Mardi  26 novembre 2024 21:25
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Au Rwanda, pays régulièrement victimes d'inondations et glissements de terrains, de violentes pluies dans la nuit entre ce mardi et mercredi 3 mai ont causé la mort de 127 personnes dans plusieurs districts à l'intérieur du pays, selon le bilan provisoire des autorités.

C’est en fin d’après-midi ce mardi que les pluies ont commencé jusqu’à provoquer, dans la soirée et dans la nuit, des inondations et glissements de terrains dans les provinces du sud, de l’ouest et du nord du pays. Résultat : un bilan qui continue de grimper avec plus d’une centaine de morts enregistrée, des maisons détruites, champs inondés et routes coupées.

Les inondations et glissements de terrains en période de saison des pluies sont courantes au Rwanda. 60 morts liées à des intempéries avaient déjà été enregistrées entre janvier et avril par les autorités, mais selon les médias locaux, cet épisode est le plus meurtrier rapporté récemment.

Selon les médias locaux, c’est l’un des épisodes d’inondations les plus meurtriers enregistrés récemment dans le pays, avec des dégâts matériels considérables et des routes partiellement impraticables dans les provinces du nord et l’ouest. Parmi les zones les plus affectées, les districts de Rutsiro, Rubavu, et Karongi, aux abords du lac Kivu.

Dans un message diffusé sur Twitter, le président Paul Kagame présente ses condoléances aux familles des victimes. « Le centre de commande coordonne activement la réponse d’urgence » affirme-t-il, ajoutant que citant neuf districts dans lesquels « des équipes sont déjà déployées pour fournir l’assistance nécessaire » pour venir en aide aux populations des zones affectées.

Les inondations interviennent tout juste un jour après la publication des prévisions alarmantes de l’agence météorologique rwandaise, avec des pluies supérieures à la moyenne attendues pour les dix premiers jours du mois de mai, notamment dans le nord-ouest du pays.

Une rivière est sortie de son lit....

Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais:

Des intempéries violentes sont enregistrées régulièrement au Rwanda pendant la saison des pluies. Ces cinq dernières années, rien que dans la province du Nord, l’une des régions les plus régulièrement impactées par de tels épisodes, 200 morts ont été comptabilisés et 5 000 maisons détruites.

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom