Le célèbre athlète olympique sud-africain Oscar Pistorius vient d'être trouvé coupable de meurtre par une cour d'appel.
Un tribunal inférieur avait précédemment prononcé contre le coureur amputé des deux jambes un verdict d'homicide coupable pour la mort de sa copine, Reeva Steenkamp, en février 2013.
Le verdict plus sévère a été lu jeudi au Palais de justice de Bloemfontein par le juge Lorimer Leach de la Cour suprême d'appel d'Afrique du Sud qui a ajouté que la peine devra cependant être imposée par un autre tribunal.
En vertu du verdict rendu par la juge de première instance Thokozile Masipa, l'accusé a été condamné à une peine d'emprisonnement de 5 ans avec possibilité de profiter d'une libération conditionnelle après à peine 10 mois de détention. Une condamnation pour meurtre signifierait qu'Oscar Pistorius risquerait 15 ans de détention.
Dans la nuit du 14 février 2013, Oscar Pistorius a tiré quatre projectiles d'arme à feu à travers la porte de la salle de bain de sa résidence. Ses avocats ont dit qu'il croyait se défendre contre un intrus, mais c'est Mme Steenkamp qui a été mortellement atteinte.
Oscar Pistorius pouvait être reconnu coupable de meurtre s'il savait que quelqu'un se trouvait dans la salle de bain, car la loi sud-africaine prévoit une telle condamnation si un individu agit tout en sachant que quelqu'un risque de mourir. Le juge Leach a d'ailleurs fait valoir cet argument, jeudi, en lisant la décision de la Cour suprême d'appel.
Durant le procès, le procureur du ministère public a toujours soutenu que l'accusé avait tiré pendant une dispute avec Mme Steenkamp.
Avec Radio Canada
Application de CComment' target='_blank'>CComment