Lundi  16 fevrier 2026 11:13
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Des étudiants Sud Africain lors d'une manifestation étudiante 

En Afrique du Sud, plusieurs personnalités ont appelé le gouvernement à accélérer sa réforme agraire face au mécontentement grandissant de la population quant à la redistribution des terres. Cette semaine le leader du parti d’opposition, les Combattants pour la liberté économique, a de nouveau appelé la population à s’approprier les terres agricoles du pays. Pour Julius Malema, la politique de redistribution du gouvernement est un échec. La minorité blanche détient encore la vaste majorité des terres.

La contestation gronde. Pour la 3e fois cette année Julius Malema a appelé à s’emparer des terres agricoles. « Nous allons reprendre nos terres, a-t-il lancé à ses partisans, peu importe comment. C'est devenu inévitable. » Pour l’ancien président adjoint de la Cour constitutionnelle Dikgang Moseneke, si le gouvernement n’accélère pas son programme de redistribution il pourrait faire face à une révolte : « Nous faisons quasiment face à une révolte en raison du mécontentement que génère l’accès à la terre. Il existe de vraie injustice dans ce pays. »

En arrivant au pouvoir il y a 22 ans, l’ANC a promis de redistribuer à la majorité noire 30% des terres détenues par les blancs. Aujourd’hui moins d’un tiers de ce qui a été promis a été transféré. Pas suffisamment de vendeurs, des prix trop élevés, pour Ben Cousins, de l’université au Cap Occidental, Julius Malema cristallise la frustration des plus pauvres. « Il est une indication très claire que la population est mécontente et qu’elle est prête à envisager d’occuper illégalement des terres comme solution. Le processus du gouvernement a été très lent, quasiment inefficace. Et cela n’a ni réduit la pauvreté, ni généré de revenu. »

En début d’année, le Parlement a voté une loi clé autorisant l’expropriation de la terre, avec compensation, s’il y a intérêt public.

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 February 2026
La revue de la Presse du 10 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom