Spes Caritas Ndironkeye
Spes Caritas Ndironkeye a quitté le Burundi, a déclaré à notre correspondante une source proche de l’instance chargée des élections. Elle précise que la commission électorale n’a toutefois pas été informée d’une démission de Mme Ndironkeye.
L’organe chargé chargée de l’organisation des élections a validé la candidature de Pierre Nkurunziza à l’élection présidentielle du 26 juin, pour un troisième mandat de l’actuel président.
Spes Caritas Ndironkeye et les quatre autres membres de la commission électorale ont été nommés par le chef de l'Etat. Leur nomination a été approuvée par l'Assemblée nationale. De son côté, l’Église catholique burundaise a annoncé jeudi avoir donné l'autorisation aux prêtres de se retirer du processus électoral.
Le président de la conférence des évêques du Burundi, Monseigneur Gervais Banshimiyubusa, a dénoncé un processus non-consensuel et une situation d'insécurité, où les partis de l'opposition ne peuvent pas faire campagne, selon lui.
L’Union européenne a suspendu les activités de sa mission d’observation électorale au Burundi.
Au moins 20 personnes ont été tuées dans les manifestations contre la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.
Les élections communales et législatives du Burundi sont prévues le 5 juin. Elles seront suivies de la présidentielle, le 26 juin. Les sénatoriales auront lieu le 17 juillet.
Avec BBC
Application de CComment' target='_blank'>CComment