Lundi  16 fevrier 2026 12:39
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

On ne change pas une équipe qui gagne, a-t-on coutume de dire. Alors qu’il brigue un nouveau mandat à la présidentielle du Nigeria, l’actuel chef de l’Etat Muhammadu Buhari fait appel à un thème qui lui a ouvert les portes du succès en 2015.

Le projet de société de Muhammadu Buhari est connu. Ce manifeste communiqué ce dimanche fait la part belle à une campagne de lutte contre la corruption qui lui avait permis, en 2015, de renverser le parti au pouvoir dans les urnes. Une première pour un candidat de l’opposition.

Tout au long de son mandat qui s’achève, le dirigeant nigérian a dès lors initié une traque aux fonctionnaires corrompus et anciens membres du gouvernement. Les fonds tirés de cette campagne anti-corruption, de même que les revenus du gouvernement ont été placés sur un compte à la Banque centrale, dénommé compte unique du Trésor.

La pratique avait alors permis de maintenir à flots les caisses de l’Etat, amenuisées par la chute des cours du pétrole qui constitue la principale source de devises du Nigeria, a souligné M. Buhari.

“Nous sommes déterminés à approfondir le travail que nous avons entamé au cours de ce premier mandat afin que les actifs et les ressources du pays continuent à être organisés et utilisés de manière à faire du bien au peuple”, a-t-il déclaré, assurant que le Nigeria avait une chance de marquer “une rupture avec son passé de corrompu qui ne favorisait que quelques opportunistes”.

Ce message pourrait toutefois être nuancé par les résultats de la lutte contre la corruption au Nigeria ces quatre dernières années. Si des fonds ont certes été recouvrés, il n’y a eu aucune condamnation significative pour corruption. Pour l’opposition, notamment, il ne s’agit pas plus que d’une chasse aux sorcières à l’endroit de ses membres, menée par le parti au pouvoir. Des accusations démenties par Abuja.

Outre la lutte contre la corruption, Muhammadu Buhari promet de relever le niveau de l‘éducation et de la formation professionnelle.

Avec Africa News

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 February 2026
La revue de la Presse du 10 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom