Mardi  26 novembre 2024 21:38
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

UA

La fondation Tony Elumelu a publié lundi 23 mars les noms des mille premiers entrepreneurs sélectionnés pour son programme annuel d’entrepreneuriat africain. Lancé en décembre 2014, le Tony Elumu Foundation Entrepreneurship program consacre 100 millions de dollars sur dix ans pour financer et accompagner 10 000 start-up africaines. Le Nigérian Tony Elumelu, 26e fortune africaine et qui doit son succès au secteur bancaire, espère ainsi « soutenir la transformation économique et sociale de l’Afrique et intensifier la création d’emplois » sur le continent. Il évoque la création d’un million de nouveaux emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour l’Afrique pendant la même période. « Bien que je n’aie jamais rencontré ou parlé à aucun des lauréats, je suis convaincu, en raison de la rigueur des critères et du processus de sélection, que ces entrepreneurs représentent l’espoir d’un avenir meilleur pour l’Afrique », a déclaré Tony Elumelu.

Selon la fondation, 20 000 candidatures lui sont parvenues cette année. Originaires de toute l’Afrique, ces jeunes souhaitent entreprendre dans l’agriculture, l’éducation ou les nouvelles technologies. Les 1 000 retenus (voir la liste complète ici) sont originaires de 52 pays (sur 54) mais les cinq origines principales sont le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, l’Afrique du sud et le Ghana. L’Afrique francophone place moins d’une centaine de ses ressortissants.

Quatre Marocains, dix-sept Ivoiriens

L’Afrique du nord est aussi massivement sous-représentée par rapport à l’Afrique subsaharienne.

On y trouve dans la liste cinq Algériens, dans des projets de transports, de télécoms ou d’éducation, contre dix Béninois, dans l’agriculture, la construction ou la logistique. Quatre Marocains dans l’éducation ou la santé contre dix-sept Ivoiriens dans l’agriculture, le commerce ou l’éducation. Deux Tunisiens contre cinq Sénégalais. Mais tout cela ne pèse rien face à 167 Kényans et près de 500 Nigérians. Davantage qu’un choix de la fondation, cette répartition par pays représente surtout la popularité de l’initiative du milliardaire nigérian dans les différentes régions du continent.

Les entrepreneurs retenus participeront à une formation intensive en ligne et d’un mentorat pendant les neuf prochains mois. La firme de conseil Accenture participera à l’évaluation des projets. Tony Elumelu, lui, s’est engagé à consacrer son temps et son expérience à la réussite de ces jeunes entrepreneurs africains. En décembre 2015, une fois leur business plan terminé, les porteurs de projets bénéficieront de deux tours de financement de 5 000 dollars chacun. Puis en janvier 2016, la fondation Tony Elumelu lancera les inscriptions pour la deuxième année de son programme.

Le monde

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom