Mardi  26 novembre 2024 23:58
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Ces derniers jours, plusieurs responsables de parti politique se sont plaints de l’arrestation de leurs militants. C’est le cas d’Agathon Rwasa, le chef de l’ex-rébellion FNL. Samedi 27 juin, deux des cadres de son mouvement à Cibitoke ont été arrêtés, leurs familles disent ne pas comprendre pourquoi. Pour l’opposant burundais, ces deux cadres, comme d’autres, sont victimes d’avoir des opinions différentes de celles du parti au pouvoir. Pour le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, il s’agit de malfaiteurs, de présumés coupables, a-t-il affirmé sans donner plus de précisions sur les charges qui pesaient contre eux.

La police est d’abord passée chez Evangeline Kamaro, que sa famille présente comme la présidente locale de la ligue des femmes du mouvement d’Agathon Rwasa. Attroupement, fouille de la maison et arrestation. Et puis c’est au tour de la maison d’Augustin Burikukiye, le représentant des FNL-Rwasa à Cibitoke.

« Comme on sait que mon grand frère est membre du mouvement d’Agathon Rwasa, ils sont rentrés dans sa maison et ils ont commencé à faire la perquisition », raconte un de ses jeunes frères, qui passe la maison en revue après le passage de la police.

Sa famille assure que la police est repartie avec de l’argent et des sacs, contenant des médicaments et du matériel médical. Augustin Burikukiye est médecin. Devant leurs protestations, un des officiers de police se serait expliqué.

« La police nous a demandé « attendez, c’est la police qui va juger ». S’il n’a rien fait dans ce qui c’est passé durant le mouvement de manifestations, on m’a dit qu’on va le relâcher. »

Les deux familles sont aujourd’hui sans nouvelles de leurs proches, et disent ne même pas savoir où ils se trouvent. Agathon Rwasa dénonce « une chasse à l’homme qui est dirigée contre les militants et les sympathisants des FNL » et « une attitude déplorable » de la part des autorités. « Le pouvoir ne peut pas faire feu de tout bois pour se débarrasser de tous ces gens qui ont une voix dissonante », a-t-il déclaré.

En réponse, le ministre de l’Intérieur Edouard Nduwimana a démenti. « Ceux qui sont arrêtés sont des présumés coupables et c’est le rôle de la justice et les forces de l’ordre d’arrêter tout présumé coupable d’une infraction. Maintenant si Agathon Rwasa reconnaît que ceux qui sont en train d’être arrêtés sont ses proches ou ses complices, il n’aura qu’à répondre devant la justice. Je pense que le gouvernement prendra acte et la justice fera son travail. »

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom