Plus de 150 personnes ont été blessées vendredi soir dans une collision entre deux trains de banlieue, dans le sud de Johannesburg, selon les services d'urgence présents sur le site.
"Nous n'avons pas le nombre exact de blessés mais il est supérieur à 150. Aucun décès n'est à déplorer pour le moment", a affirmé à l'AFP Russel Meiring, le porte-parole d'E24, les services d'urgence présents sur le lieu de la collision.
"La plupart des victimes ont été sorties des décombres et nous pensons qu'il n'y a plus personne coincées entre les deux trains", a-t-il ajouté, précisant qu'une centaine de personnes avaient été transportées à l'hôpital.
Les services ferroviaires de la ville de Johannesburg ont indiqué qu'ils enquêtaient sur la cause exacte de la collision, qui n'a pas pu être déterminée dans l'immédiat.
Un des passagers a affirmé à l'agence radio Eyewitness News qu'un train avait déraillé et était venu en percuter un autre qui stationnait dans la gare de Booysens, dans la banlieue sud de Johannesburg.
Des secouristes ont porté des blessés graves vers des dizaines d'ambulances dépêchées sur les lieux, tandis que d'autres passagers plus légèrement atteints recevaient des soins assis à même le sol.
Certains passagers ont été soignés directement dans des wagons avant d'être évacués avec précaution sur des brancards, sur un remblai en forte pente.
L'accident s'est produit en pleine heure de pointe, alors que les trains étaient bondés de voyageurs quittant le centre de la capitale économique d'Afrique du sud pour des banlieues résidentielles.
Le dernier accident ferroviaire majeur en Afrique du sud remonte à avril : un homme avait été tué et 240 personnes blessées lors d'un accident similaire à Johannesburg, dans la collision de deux trains de banlieue.
Avec AFP
Application de CComment' target='_blank'>CComment