Dans le golfe de Guinée, devenu le nouvel épicentre de la piraterie mondiale, la Russie vient d’empêcher l’attaque d’un porte-conteneurs panaméen parti du Togo pour le Cameroun. Une action qui intervient au moment où Moscou intensifie sa présence dans la région et veut s’y positionner comme un acteur majeur dans la sécurité maritime.
Que peut apporter la Russie dans la sécurisation du golfe de Guinée en proie à la piraterie maritime?
"Les Russes ont des potentialités, des compétences et de l'expérience en ce qui concerne la gestion de l'insécurité dans les mers et littoraux. Le golfe de Guinée n'en fait pas exception […]. La Russie peut donc aussi jouer un rôle majeur, dans l'éradication de la piraterie et du brigandisme maritimes dans cette région, seule, en partenariat ou en coalition avec d’autres acteurs", précise d’emblée le professeur Joseph Vincent Ntuda Ebode, directeur du Centre de recherches d’études politiques et stratégiques de l’Université de Yaoundé II.
Alors que les eaux du golfe de Guinée sont devenues une plateforme mondiale de la piraterie maritime, l’une des récentes actions de la marine russe dans la région remonte au 25 octobre. Elle a annoncé avoir libéré un équipage de 22 personnes,dont un Russe, un Roumain et 20 Ukrainiens, d’un porte-conteneurs attaqué dans le golfe de Guinée. Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense revient sur les événements, précisant que "l’équipage du grand navire anti-sous-marin de Russie Vice-amiral Koulakov a empêché les pirates de capturer un navire civil dans le golfe de Guinée de l’océan Atlantique".
International
Mission antipirate d'un destroyer russe: un navire-cargo libéré dans le golfe de Guinée
En effet, le navire russe, qui opère dans la région, a reçu un signal de détresse d’un porte-conteneurs panaméen partant du Togo pour le Cameroun. Le commandant russe a décidé d’envoyer depuis le navire"l’hélicoptère Ka-27PS avec une unité du corps des marines". Une intervention qui a dissuadé les pirates, "qui ont quitté le navire, sont montés à bord d’un bateau rapide et se sont dirigés à pleine vitesse vers la côte".
Les enjeux sécuritaires dans le golfe de Guinée
Dans la foulée, les officiels russes annoncent avoir déployé, depuis début octobre, dans les eaux du golfe de Guinée un important détachement de ces navires pour assurer la sécurité de la navigation civile en surveillant la situation de surface à l’aide d’avions de pont. En effet, les eaux du golfe de Guinée constituent un problème de sécurité mondiale. Les attaques de bateaux et les enlèvements pour rançon sont relativement fréquents dans cette zone, considérée comme le nouvel épicentre de la piraterie maritime mondiale, le long de la côte ouest de l’Afrique. En 2019, le Bureau international maritime, instance internationale de sécurité en mer, y a recensé 82% des enlèvements d’équipagesdans le monde. Dans la plupart des cas, ce sont des pirates nigérians qui attaquent les navires et enlèvent des marins dans le but d’obtenir une rançon. Dans le cadre de la sécurisation de cet espace maritime, la Russie, souligne Dr David Eboutou, spécialiste en histoire des relations internationales, peut apporter "son expérience et son expertise".
"Son apport peut aider non seulement à la formation des pays riverains du golfe mais aussi à la mise à disposition d'un certain nombre d'équipements adaptés pour la surveillance des côtes, mais également pour un meilleur déploiement face aux attaques des pirates", relève-t-il au micro de Sputnik.
Les Occidentaux "méfiants", mais pas les États concernés
Si les enjeux sécuritaires sont si importants dans la région, c’est bien à cause de sa position stratégique et de l’abondance de ses ressources naturelles. Des richesses qui ont fait du golfe de Guinée le terrain de lutte d’influence entre les grandes puissances. Comme pour toutes les autres grandes puissances présentes dans la région, souligne David Eboutou, "l'intérêt de la Russie pour le golfe de Guinée est essentiellement économique. Il faut savoir par exemple que le golfe de Guinée est depuis plus de dix ans, la première région pétrolifère d'Afrique subsaharienne. L'on parle d'une production de neuf millions de barils de pétrole qui sont produits quotidiennement".
"Cette capacité de production fait du golfe de Guinée un important carrefour de départ des flux pétroliers vers l'Europe, les États-Unis, la Chine et le Brésil. La Russie qui souhaite se redonner les moyens de sa puissance d'antan ne peut pas rester en dehors de ce centre d'intérêt que représente le golfe de Guinée", précise l’analyste des questions géostratégiques.
Dans cette bataille de positionnement, le professeur Joseph Vincent Ntuda Ebode constate que "la présence russe est regardée avec méfiance par les autres acteurs, principalement occidentaux".
"Ils n’apprécient pas particulièrement que la Russie vienne ‘mettre son nez’, dans ce qu'ils considèrent comme étant leur zone d'influence. Mais ce n’est pas de cette manière que la plupart des États golfiques concernés voient les choses. D'une manière générale et pour la plupart des Africains, la mondialisation qui a succédé à la bipolarisation a posé les bases de la diversification des partenaires. Et les pays de la région peuvent se retourner vers d’autres acteurs ", conclut le directeur du Séminaire de géopolitique "l'Afrique de la Défense" à l’École internationale de guerre de Yaoundé.
Application de CComment' target='_blank'>CComment