Mardi  26 novembre 2024 21:39
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

En Éthiopie, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) accuse désormais Addis-Abeba d’avoir lancé une offensive conjointe avec l’Érythrée. Il s’agirait de la première implication directe de l’Érythrée, depuis la reprise des combats le 24 août.

 

Le commandant militaire du TPLF accuse les forces éthiopiennes et érythréennes d’avoir entamé « une guerre totale contre le Tigré ». L’offensive aurait été lancée, selon lui dans la nuit, vers 4h30 du matin. Les deux armées auraient attaqué depuis l’Érythrée sur quatre fronts de la région d’Adiyabo, dans la région nord-ouest du Tigré, affirme Getachew Reda, le porte-parole du TPLF.

Le gouvernement éthiopien n’a pas répondu à cette accusation. Dans un communiqué publié ce jeudi matin, Addis-Abeba se contente d’affirmer que son armée agit en position défensive, contre les attaques des Tigréens qui se seraient intensifiées. Des sources diplomatiques confirment avoir constaté récemment d’importants mouvements de troupes le long de cette frontière entre le Tigré et l’Érythrée.

 

Le retour des Érythréens dans le conflit ?

Les Érythréens ont déjà joué un rôle majeur dans cette guerre, ils ont notamment contribué à l’offensive qui avait permis il y a presque deux ans à l’armée éthiopienne de prendre le dessus sur le Tigré, même si Abiy Ahmed, le Premier ministre, avait attendu mai 2021 pour reconnaître leur présence.

Ces soldats érythréens sont par ailleurs accusés d’avoir commis de multiples exactions. Leur retour sur le terrain éthiopien constituerait une nouvelle escalade importante à l’échelle de cette guerre qui a repris il y a huit jours.

Si cette nouvelle offensive dans le nord est confirmé, cela signifie aussi que les combats se dérouleraient désormais sur trois fronts : le sud du Tigré où ils ont débuté, le nord et l’ouest où les deux camps accusent depuis mercredi d’avoir relancé les hostilités.

Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom