Vendredi  28 mars 2025 22:56
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AMÉRIQUES

L'actualité de la semaine en Amerique

L'ex-président américain Donald Trump a été condamné par un tribunal civil de New York mardi à verser quelque 5 millions de dollars en dommages et intérêts à la journaliste E. Jean Carroll pour diffamation et agression sexuelle.

Mme Carroll avait intenté un procès civil contre Donald Trump, alléguant qu'il l'avait violée dans un grand magasin de Manhattan en 1996. Neuf accusations pesaient contre lui, dont viol, agression et diffamation.

Les neuf membres du jury d'un tribunal fédéral de Manhattan ont ainsi décidé mardi d'accorder environ 5 millions de dollars en dommages et intérêts pour diffamation et agression à la défenderesse, à l'issue de délibérations ayant duré près de trois heures.

Ce même jury a toutefois déterminé que l'ex-président n'était pas responsable de viol, comme l'en accusait Mme Carroll.

Devant ce verdict, Mme Carroll, 79 ans, s'est montrée très émue et a serré dans ses bras plusieurs de ses avocats et son entourage qui avaient les larmes aux yeux. Elle a quitté, souriante, sous ses lunettes de soleil, le palais de justice de Manhattan sans faire de déclaration et accompagnée de sa fidèle avocate Roberta Kaplan.

E. Jean Carroll entre dans une voiture entourée de dizaine de personnes.

La journaliste E. Jean Carroll, après la lecture du verdict dans le procès civil qu'elle a intenté contre Donald Trump pour viol

PHOTO : REUTERS / ANDREW KELLY

L'ancien locataire de la Maison-Blanche – qui compte d'ailleurs la reconquérir en 2024 – s'est empressé de déclarer mardi après-midi qu'il s'agissait d'un verdict honteux.

Il a aussi répété ne pas connaître son accusatrice. Je n'ai absolument aucune idée de qui est cette femme, a-t-il assuré sur son réseau Truth Social. Dans ce message rédigé seulement en lettres majuscules, il a aussi qualifié ce procès civil de chasse aux sorcières.

Son équipe de campagne a déclaré dans un communiqué qu'il comptait faire appel de la décision.

Une histoire inventée, avait plaidé l'avocat de Trump

Dans ses plaidoiries finales, lundi, l'avocat de M. Trump, Joe Tacopina, a déclaré au jury que le récit de Mme Carroll était trop farfelu pour être cru. Il a soutenu que cette plaignante avait inventé cette histoire pour mousser les ventes d'un livre, en 2019, dans lequel elle a d'abord révélé publiquement ses allégations – et dans le but de dénigrer M. Trump pour des motifs politiques.

L'avocate de Mme Carroll, Roberta Kaplan, a quant à elle cité des extraits de la déposition de M. Trump enregistrée en octobre et ses célèbres commentaires sur une vidéo de l'émission Access Hollywood de 2005. Il déclarait à l'époque que les personnalités publiques pouvaient se permettre de saisir les femmes par l'entrejambe sans demander de permission et sans subir de conséquences.

Me Kaplan a exhorté les jurés à croire sa cliente. Il n'a même pas pris la peine de se présenter ici en personne, a-t-elle déclaré, faisant référence à l'absence de M. Trump du tribunal pendant les deux semaines d'audiences.

Dessin de cour du juge Lewis Kaplan qui donne des instructions aux membres d'un jury.

Le juge de district américain Lewis Kaplan donne des instructions au jury composé de six hommes et de trois femmes.

PHOTO : REUTERS / JANE ROSENBERG

Mme Carroll a témoigné avoir eu une rencontre fortuite avec M. Trump au magasin Bergdorf Goodman, en face de la Trump Tower, à New York. Elle a soutenu qu'il s'agissait d'abord d'une interaction badine, au cours de laquelle ils s'étaient taquinés à propos d'essayer une pièce de lingerie, avant que M. Trump ne devienne violent dans une cabine d'essayage.

Me Tacopina a dit au jury que Mme Carroll avait inventé cette histoire après avoir entendu parler d'un épisode de la télésérie judiciaire Law and Order de 2012, dans lequel une femme est violée dans une cabine d'essayage de la section lingerie d'un magasin Bergdorf Goodman, justement.

Deux proches de Mme Carroll ont témoigné qu'elle leur avait parlé de la rencontre avec M. Trump peu de temps après qu'elle s'est produite – et plusieurs années avant la diffusion de l'épisode.

Radio Canada

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom