Vendredi  28 mars 2025 22:18
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AMÉRIQUES

L'actualité de la semaine en Amerique

Le gouverneur républicain Tate Reeves a déclaré samedi, pour la première fois, qu’il signerait un projet de loi visant à changer le drapeau si le Capitole de l’État en adoptait un. Il avait précédemment déclaré qu’il n’y mettrait pas son veto, une position plus passive.

PHOTO ROGELIO V. SOLIS, ASSOCIATED PRESS

Le gouverneur républicain du Mississippi Tate Reeves

« La législature est dans l’impasse depuis des jours au moment où elle envisage un nouveau drapeau d’État, a dit M. Reeves sur les réseaux sociaux. Le débat sur le drapeau de 1894 est devenu aussi conflictuel que le drapeau lui-même. Il est temps d’y mettre fin. Si [les élus] m’envoient le projet de loi ce week-end, je le signerai. »

 

La session législative annuelle du Mississippi est presque terminée. Il faut une majorité des deux tiers de la Chambre et du Sénat pour examiner un projet de loi après le délai normal. Les dirigeants ont travaillé pour obtenir ces majorités.

Le processus compte deux étapes. Premièrement, les législateurs doivent suspendre le délai à la majorité des deux tiers. Ensuite, ils doivent voter séparément sur un projet de loi sur le drapeau. Une majorité simple est nécessaire pour l’adopter et l’envoyer au gouverneur. Le processus peut se dérouler en une seule journée ou il peut s’étendre sur deux jours ou plus.

Les représentants ont voté samedi en faveur de la suspension du règlement. On ignore s’ils seront imités par les sénateurs.

PHOTO EMILY WAGSTER PETTUS, ASSOCIATED PRESS

Le camion de Joe Brister affichait un message selon lequel les législateurs voulaient prendre le drapeau, les armes et la liberté.

Un projet de loi visant à retirer ce drapeau pourrait être présenté dès dimanche. Une commission sera nommée afin de dessiner un nouveau drapeau qui ne pourra pas inclure l’emblème confédéré, mais le message « In God We Trust » (Nous avons confiance en Dieu) devra y être inscrit. Le futur drapeau sera soumis à l’approbation des électeurs, le 3 novembre. Si une majorité l’accepte, il deviendra le drapeau officiel de l’État, sinon, la commission devra en dessiner un autre en suivant les mêmes directives.

Opposants et partisans

Les partisans et les opposants au drapeau actuel se sont rassemblés samedi matin devant le Capitole de l’État.

Karen Holt souhaite l’adoption d’une nouvelle bannière sur laquelle seraient représentés un magnolia, qui est à la fois l’arbre et la fleur du Mississippi, et des étoiles. Selon elle, un tel drapeau ferait ressentir « la joie d’être citoyen des États-Unis », contrairement au drapeau actuel.

« Nous ne voulons pas d’un drapeau qui s’accroche à un passé meurtrier », a souligné Mme Holt.

Dan Hartness, lui, portait un bâton sur lequel flottaient à la fois le drapeau américain et le drapeau actuel du Mississippi. Pour lui, le drapeau actuel de l’État rend hommage à tous ceux qui ont combattu pendant la Guerre de Sécession.

« Être un vétéran, c’est important pour moi, il faut se souvenir de ces gars qui ont combattu, qu’ils aient été du bon ou du mauvais côté », a soutenu M. Hartness.

Le Mississippi a le dernier drapeau d’État qui comprend l’emblème confédéré : un champ rouge surmonté d’un X bleu avec 13 étoiles blanches.

LA Presse

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom