Le cercle restreint de Donald Trump reconnaît de plus en plus que les efforts pour renverser la victoire de Joe Biden seront vains, bien que certains conseillers aient exhorté le président à poursuivre des contestations juridiques ciblées, selon des personnes proches du dossier.
Trump n'a donné aucune indication qu'il se prépare à concéder. Son assistant le plus proche, son gendre et conseiller principal Jared Kushner, a recommandé au président de demander aux tribunaux d'assurer la transparence du décompte des bulletins de vote en cours dans plusieurs États contestés, ont déclaré les gens
Le président prend encore plus de retard sur Biden dans trois États pivots - la Pennsylvanie, la Géorgie et le Nevada - et n'a pas suffisamment rattrapé son retard en Arizona pour que l'État revienne probablement dans la colonne de Trump. Il traîne maintenant Biden d'environ 101000 voix combinées dans les quatre États, avec les plus gros déficits en Pennsylvanie et au Nevada.
Les collaborateurs de Trump sont conscients que l'élection a été décidée, selon trois personnes.
Mais le président prévoit d'explorer toutes les options pour s'assurer que les votes légaux sont comptés et que les votes que la campagne prétend être illégaux ne le sont pas, a déclaré l'une des personnes. Ni Trump ni son équipe n'ont rendu public la moindre preuve d'irrégularités généralisées dans les élections ou de votes illégaux.

Bill Stepien, à gauche, et Jared Kushner se tiennent derrière Donald Trump à son siège de campagne à Arlington, en Virginie, le 3 novembre.
Photographe: Saul Loeb / AFP via Getty Images
Plans du lundi
L'équipe du président prévoit de prendre des mesures juridiques supplémentaires à partir de lundi, selon une personne, qui a refusé de donner plus de détails.
La victoire de Biden a été appelée samedi peu avant midi, heure de New York, par l'Associated Press et les chaînes de télévision, après l'élargissement de l'avance de l'ancien vice-président en Pennsylvanie. Plusieurs dirigeants étrangers, dont le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Premier ministre britannique Boris Johnson, ont rapidement publié des déclarations félicitant le président élu, et Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris ont prononcé des discours de victoire samedi soir.
Trump était sur son parcours de golf du nord de la Virginie samedi lorsque la course a été appelée et y est retourné dimanche.
L'ancien président George W. Bush s'est entretenu dimanche avec Biden et Harris, a déclaré son bureau dans un communiqué faisant référence à Biden comme président élu.
Bush a déclaré que Trump "a le droit de demander des recomptages et de poursuivre des poursuites judiciaires", mais a ajouté que "le peuple américain peut avoir confiance que cette élection a été fondamentalement juste, son intégrité sera maintenue et son résultat est clair."
Les membres de l'équipe de Trump ont rencontré le président samedi à la Maison Blanche après avoir joué au golf de 18 trous: David Bossie, un agent politique républicain qui supervise le combat juridique; l'avocat Eric Herschmann; le directeur de campagne Bill Stepien et les principaux assistants politiques Justin Clark et Jason Miller.
'PAR BEAUCOUP'
Trump continue d'insister sur le fait qu'il a vaincu Biden, une affirmation sans fondement qui a été reprise par d'autres personnes sur son orbite, y compris l'avocat personnel Rudy Giuliani. Le président a tweeté samedi qu'il avait remporté l'élection «PAR BEAUCOUP».
Il y a des sentiments mitigés dans le cercle de Trump au sujet de sa décision de jouer au golf samedi, alors qu'il était possible que la course soit appelée pour Biden. Un conseiller a déclaré que cela indiquait que le président ne se souciait pas de savoir s'il avait gagné ou perdu, même si les responsables de la campagne - sur ses ordres - allaient de l'avant avec des défis juridiques et de relations publiques.
Quelques instants après le déclenchement de la course, Giuliani a tenu une conférence de presse dans une entreprise d'entretien des pelouses de la banlieue de Philadelphie, où il a allégué des fraudes et des irrégularités lors de l'élection - sans présenter de preuves crédibles - et a déclaré que Trump ne concéderait pas.
Les équipes juridiques de la Maison Blanche et de la campagne travaillent à l'unisson pour dénoncer toutes les irrégularités possibles, a déclaré une personne. Le conseiller juridique de la Maison Blanche, Pat Cipollone, était en réunion avec Trump vendredi, avec Kushner, Bossie, Miller, Clark, Stepien, le conseiller de longue date Hope Hicks, le chef des médias sociaux Dan Scavino et Marc Short, le chef de cabinet du vice-président.
'Montre nous'
Jusqu'à présent, la lutte juridique n'a pas donné beaucoup de succès. Plusieurs poursuites ont été rejetées en Pennsylvanie, au Nevada, en Géorgie et au Michigan. La Cour suprême a temporairement accordé la demande du Parti républicain de Pennsylvanie d'affirmer que les bulletins de vote tardifs dans l'État devraient être séparés au cas où ils seraient disqualifiés.
Mais on ne sait pas comment cela aiderait Trump. Il a besoin de plus de bulletins de vote pour gagner des voix en Pennsylvanie après que Biden ait pris les devants.
L'ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie, un allié de Trump, a déclaré dimanche que les républicains devaient finalement reconnaître la victoire de Biden, mais a ajouté que l'équipe du président avait mis un certain temps à accepter qu'ils avaient perdu une élection «très controversée».
"Vous avez le président assis à la Maison Blanche qui ne le reconnaît pas et je pense qu'il y a beaucoup de républicains qui essaient de se débrouiller pour contourner cela", a déclaré Christie sur ABC News "This Week".
«C'est pourquoi il était si important de dire dès le début au président, 'si votre raison de ne pas admettre était la fraude électorale, alors montrez-nous», a-t-il dit.
Les principaux assistants de campagne ont indiqué qu'ils se battront aussi longtemps que le président le voudra, alors même que la réalité de la défaite se fait jour.
Le directeur de la communication, Tim Murtaugh, a tweeté une photo des couvertures du Washington Times qui aurait déclaré Al Gore vainqueur de la course présidentielle de 2000. Ces projections ont été rétractées lorsque George W. Bush a pris une courte avance en Floride et Bush a remporté la présidence après que la Cour suprême a interrompu un recomptage dans le Sunshine State.
Le Washington Times a déclaré que les images avaient été «trafiquées» et que le journal «n'avait jamais fait la une du« président Gore ».» Murtaugh a par la suite supprimé son message.
Bloomberg
Application de CComment' target='_blank'>CComment