Les talibans ont violemment réprimé une rare manifestation de dissension mercredi, à Jalalabad, une ville située à environ 150 kilomètres de Kaboul qui est tombée sous leur coupe en fin de semaine.
Selon trois témoins de Reuters, dont un ex-policier, trois personnes ont été tuées et au moins une douzaine d’autres, blessées, après qu’un groupe de quelques dizaines de personnes eut tenté de remplacer un drapeau taliban par un drapeau afghan.
Associated Press rapporte que des dizaines de manifestants avaient réussi à abaisser le drapeau taliban hissé sur une place publique après que les militants eurent pris le contrôle de la ville avant que des talibans n'interviennent, tirant en l’air et attaquant les protestataires avec des bâtons pour les disperser.
Les circonstances exactes des décès n’ont pas été dévoilées.
Un reporter local, Babrak Amirzada, raconte qu’un caméraman d’un autre média et lui ont été attaqués en tentant de couvrir l’événement.
Un militant taliban de Jalalabad contacté par Reuters a tenté de minimiser la situation. Ce sont des fauteurs de troubles qui veulent nous créer des problèmes. Ils exploitent nos politiques assouplies
, a-t-il justifié.
Aucun porte-parole des talibans n’a encore commenté cette affaire, qui survient la veille de l’anniversaire de l’indépendance du pays.
Radio Canada
Application de CComment' target='_blank'>CComment