RDC
Deux organisations non gouvernementales de développement (ONGD) française et suisse, Cafeafrica et Agri sud, s’emploient à l’encadrement de la population paysanne des filières café et cacao du territoire de Lukula et de Tshela, dans la province du Kongo Central, en vue de la relance de la production et la revalorisation de ces filières, a indiqué mercredi à l’ACP l’Ir Daniel Kuika Tsoni, président du comité de pilotage de la filière café et cacao dans cette province.
Selon l’Ir Kuika Tsoni, des avancées significatives ont été remarquées dans l’évolution des filières café et cacao avec la remise au travail des paysans producteurs consécutive à une motivation des deux ONGD étrangères qui ont mis à la disposition de la population paysanne des germoirs, des pépinières et des parcs pour des caféiers dont les plantules sont distribuées à un prix réduit , soit 100 Francs Congolais la plantule.
Cette pratique, qui aide la population à relancer la production du café et du cacao dans ces deux territoires, est soutenue par l’installation d’un dépulpeur pouvant les aider à traiter le café par la voie humide et un air de séchage de ce café pour un produit de première qualité.
17 dépulpeurs motorisées, 6 dépulpeurs manuels et deux deparcheuses ont été mis à la portée des paysans pour motiver la relance de la culture du café, a relevé président du comité de pilotage de la filière café et cacao dans la province.
L’installation de ce matériel incitera la population à accroitre la superficie caféicole, a-t-il assuré, soulignant qu’elle rendra les associations fortes et à même, à la longue, de pouvoir exporter seules le produit pour leur bien-être social.
La population a souhaité, pour plus de liberté de travail, que l’Etat congolais installe dans chaque village ces machines, étant donné qu’elles sont vendues à un prix réduit, soit 2.700 dollars pour un dépulpeur motorisé et 700 dollars pour un dépulpeur manuel.
ACP/Kayu/Wet
Application de CComment' target='_blank'>CComment