Vendredi  17 avril 2026 18:55
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Après des critiques de plusieurs observateurs contre la force régionale de l’EAC déployée à Goma, Masisi, Nyiragongo et Rutshuru (Nord-Kivu), Kinshasa se rend compte que ces troupes étrangères risquent de devenir “inutilement coûteuses” au pays. Ainsi, l’Assemblée nationale qui a ouvert mercredi 15 mars la session parlementaire de mars promet d’évaluer les actions des contingents présents sur le terrain; 

"Elles offrent désormais à notre peuple l'image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires, au lieu de s'engager à faire la guerre. Leur présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises", a dit Christophe Mboso dans son discours d'ouverture de la session.

Ce n’est pas la première fois que Christophe Mboso hausse publiquement le ton à l’endroit de la force de l’EAC.

Kinshasa continue de rappeler que la force de l’EAC a un mandat offensif.

La RDC qui a dernièrement adhéré à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est a accepté que des troupes de la région soient déployées sur son territoire en principe pour combattre les rebelles du M23 actifs dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Mais ces unités ne combattent pas depuis plus de six mois, mais s’emploient à créer des zones tampons.

Le M23 refuse toujours d’appliquer les résolutions des sommets des Chefs d’Etat de la région qui lui demandent notamment de se retirer des zones occupées. Ce retrait devrait se clôturer au plus tard le 31 mars en cours mais sur le terrain les lignes ne bougent pas. 

La rébellion qui a déclaré à plusieurs reprises un cessez-le-feu continue d’exiger un dialogue direct avec les autorités congolaises. L’UA a chargé l’Angola de mener une médiation entre Kinshasa et la rébellion en vue d’obtenir la désescalade sur le terrain.

actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom