La Gouverneure de Maï-Ndombe, Rita Bola annonce une nouvelle descente à Kwamouth de la commission de pacification du grand Bandundu dans le cadre des violences communautaires entre les peuples Teke et Yaka débutées en juin 2022 dans cette partie de la province. Ce, après avoir échangé la semaine avec le Vice-premier Ministre, Ministre de la défense Jean-Pierre Bemba qui avait reçu une délégation composée notamment des élus et notables de Kwamouth.
Rita Bola dit avoir obtenu des assurances du patron de la défense de la RDC pour le rétablissement de la paix à Kwamouth dans un bref délai. Elle précise que si la mission de pacification n'obtenait la réconciliation des communautés et la restauration totale de la paix, l'armée interviendra de nouveau pour imposer le calme.
"Ce qui nous a étonné, il avait déjà toute la situation en mains et ça nous encourage. Il nous a promis que dans un bref délai Kwamouth sera en paix. Pour lui, tout est déjà préparé. Il y a d'abord une mission qui est partie maintenant pour la réconciliation par les chefs coutumiers, une délégation de la présidence, et après, on verra s'il n'y aura toujours pas les retombées, alors l'armée va s'exécuter ", a déclaré la Gouverneure Rita Bola.
Elle appelle par ailleurs la population à garder le calme et de ne pas se laisser manipuler pour effondrer les relations entre les deux communautés qui ont toujours vécu ensemble.
"Nous devons dire à la population que le gouvernement est là. Nous sommes là pour cette population qui a vécu des années ensemble. On ne veut pas encore aujourd'hui qu'elle va être manipulée pour qu'elles soient mises en conflit aujourd'hui. Ça fait plus de quarante ans que les Yaka et les Teke sont ensemble", conclut-elle.
Les violences communautaires à Kwamouth ont fait plus de 200 morts l'année 2022 dans ce coin de Maï Ndombe. Touchant le territoire de Bagata en septembre de la même année, plus de 50 morts ont été enregistrés. Ces assaillants ont repris les incursions en mars dernier dans les deux territoires. À Kwamouth, la société civile avait rendu public un bilan de 34 morts après attaque contre Kinsele, Menkawo et Tobakita. Aussi, plus de 100 personnes ont disparues lors de l'attaque contre une embarcation sur le fleuve Congo à destination de l'Equateur. À Bagata, au moins 13 personnes ont été tuées en mars après attaque contre le groupement Kisia et le village Kimpasi.
Jonathan Mesa à Bandundu / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment