Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a dans un message publié ce samedi 20 mai 203 sur son compte Twitter, dit être choqué par les violences policières observées lors de la marche de l'opposition à Kinshasa.
A l'en croire, un État qui dénie à ses citoyens les libertés fondamentales à la veille d’élections générales risque une dérive dictatoriale.
« Choqué par les violences policières, y compris sur des enfants sans défense, et le climat de répression à la marche de l’opposition ce 20 mai à Kinshasa. Un État qui dénie à ses citoyens ses libertés fondamentales à la veille d’élections générales risque une dérive dictatoriale», a écrit Denis Mukwege.
De ce fait, le gynécologue congolais appelle à des poursuites judiciaires contre les policiers auteurs des barbaries à l'égard des manifestants.
« Nous appelons à des poursuites et sanctions contre les agents PNC qui ont commis des exactions et exhortons les autorités à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s’exprimer et à manifester pacifiquement, qui sont cruciales dans une société démocratique », a-t-il conclu.
De son côté, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a annoncé l'arrestation de 3 éléments de la police qui ont agressé un mineur pendant la marche de l'opposition.
Roberto Tshahe / 7sur7.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment