Mercredi  27 novembre 2024 01:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le corps de Chérubin Okende, député national et ancien ministre congolais proche de l'opposant Moïse Katumbi, a été retrouvé jeudi matin dans sa voiture, criblé de balles. Les autorités ont lancé une enquête. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées.

C'est tôt ce jeudi matin qu'une jeep abandonnée sur la Route des Poids-Lourds, en plein centre-ville de la capitale Kinshasa, a attiré l'attention des passants. À travers la vitre, on pouvait voir un homme vêtu d'une chemise blanche, partiellement couverte de sang. Il portait encore sa ceinture de sécurité et était assis sur le siège du chauffeur, son cou penché vers l'arrière.

Le corps a finalement été acheminé à une morgue de Kinshasa.

Dans une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa, Firmin Mvonde Mambu, procureur général près la Cour de cassation, a révélé que la justice congolaise détenait un proche du défunt.

Il a expliqué aux journalistes que celui-ci avait effectué des va-et-vient mercredi à la cour de cassation pour déposer et retirer des correspondances.

« Il part d'ici à seize heures deux minutes. Il revient aux environs de vingt heures pour s'informer, demander si le défunt se trouvait encore ici. Il réapparaît vers six heures du matin mais se présente à huit heures devant nos magistrats pour dire que c'est à l'aide du système GPS qu'il a retrouvé le corps, la voiture » déclare-t-il.

Le procureur Mambu s'interroge ensuite sur les raisons du retard entre le moment où le proche a remarqué l'absence du député et l'heure à laquelle il a recouru au GPS pour tracer la géolocalisation de sa voiture.

Avant la confirmation du décès de l'ancien ministre par des officiels, ce sont des passants qui ont identifié le corps. Ils ont appelé les amis et membres de la famille qui ont confirmé par la suite qu’il s’agissait bel et bien du corps de M. Chérubin Okende Senga, 62 ans.

Mercredi, les proches du député avaient alerté qu'il avait été brutalement enlevé par des hommes armés, en tenue civile et ce, dans l’enceinte de la Cour Constitutionnelle, le dernier endroit où il était allé en compagnie de son garde du corps pour déposer du courrier.

À ce stade, le procureur ne confirme ni ne dément la présence du député Chérubin Okende à la Cour constitutionnelle.

« À la question de savoir si le regretté Chérubin Okende était venu ici à la Cour constitutionnelle, nous aurons la réponse. Présentement, je ne peux dire ni oui, ni non » affirme-t-il.

Réactions

Du côté des autorités, le premier à réagir a été M. Patrick Muyaya, le Ministre congolais de la Communication, des médias et Porte-parole du Gouvernement, « Vous avez suivi ce matin qu'un de nos collègues, en l'occurrence, Chérubin Okende Senga, l’ancien Ministre Honoraire des transports et Député National a été assassiné dans des conditions qu'il faut élucider »

« Le gouvernement condamne cet acte ignoble », a-t-il ajouté, tout en annonçant que tous les services ont été instruits pour faire la lumière sur cet acte odieux, avant de présenter les condoléances du gouvernement à sa famille biologique.

Le Président de la République Démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi a aussi dans la foulée présenté ses condoléances à la famille ainsi qu’aux proches. Il enjoint la Justice à faire toute la lumière sur ce dossier, afin de sanctionner les coupables de cet acte qu’il qualifie « d’ignoble », via un tweet de la Présidence.

Dans un tweet, Moïse Katumbi a déclaré que l’assassinat de l’Honorable Okende après enlèvement devant la cour constitutionnelle, pétrifie. « Mes condoléances à sa veuve et aux enfants. Ce crime odieux d’un politicien ressemble à l’affaire Chebeya. Une enquête indépendante doit être conduite pour que la lumière soit faite sur ce qui ressemble à un crime d’État. » a-t-il conclu.

Qui est Chérubin Okende ?

Chérubin Okende

CRÉDIT PHOTO,TWITTER DE CHÉRUBIN OKENDE

Né le 5 mai 1961, Chérubin Okende Senga avait plusieurs casquettes, à sa mort, à l’âge de 62 ans, il était un élu de la capitale, Kinshasa, siégeant à l’Assemblée nationale.

Il fut ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, avant de démissionner, le 28 décembre dernier, pour rejoindre l’opposition politique.

Il était entre autres porte-parole de l’Ensemble pour la République, un parti de l’opposition dirigé par Moïse Katumbi Chapwe, candidat annoncé pour la présidentielle, en fin de cette année.

Après avoir participé au Dialogue Congolais de Sun City et de Pretoria (2001-2003), en qualité de vice-président national de la Société civile du Congo (SOCICO), il entre en politique active en 2003 et est élu Député National. Il crée, par la suite, son propre parti politique, le Front Social des Indépendants Républicains (FSIR), dont il fut le Président jusqu'à sa mort.

Chérubin Okende, un fin orateur, a occupé plusieurs postes dans les cellules de communication dans de nombreux regroupements et coalitions politiques sous Joseph Kabila et sous Félix Tshisekedi.

Ce Docteur en droit public de l’Université de Kinshasa et diplômé en statistique et mathématique de gestion de l’Université de Lubumbashi a eu une longue carrière au sein de l’Office Congolais de Contrôle (SATOZAC/OCC) entre 1989 et 2019.

Il fut aussi nommé dans l’entre-temps administrateur dans plusieurs entités étatiques, notamment le Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) et l’ancienne compagnie aérienne du pays, Les Lignes Aériennes Congolaises (LAC).

BBC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle

Martin Fayulu s’oppose au « projet désastreux de modification constitutionnelle » en RDC

Martin Fayulu s’oppose au « projet désastreux de modification constitutionnelle » en RDC

Delly Sessanga à Félix Tshisekedi : « Les menaces, les mensonges ne feront nullement reculer le peuple congolais »

Delly Sessanga à Félix Tshisekedi : « Les menaces, les mensonges ne feront nullement reculer le peuple congolais »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom