Vendredi  17 avril 2026 04:14
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le président congolais ne sera pas parmi ses pairs africains au sommet de Saint-Pétersbourg, les 27 et 28 juillet. En effet, la présidence a annoncé lundi 24 juillet que « pour des raisons indépendantes de sa volonté, le président Tshisekedi n'a malheureusement pas pu effectuer le déplacement en Ukraine et en Russie ». En effet, le chef de l’État devait se rendre à Kiev en amont de ce déplacement et devait rencontrer Volodymyr Zelensky.

« Je vous l’assure, le président avait une raison objective d’annuler son déplacement », confie une source proche du gouvernement de RDC. Et un membre de la délégation déjà présent en Russie de confirmer : « Pour l’Ukraine, sécuritairement parlant, nous n’avions pas de garantie, trop dangereux. » La traversée du pays en train était jugée trop longue, trop compliquée pour permettre un déplacement en si peu de temps, explique notre interlocuteur, qui espère que ce n’est que partie remise.

Même problème de temps pour l’étape russe. Du côté de la présidence, on évoque en effet l’obligation pour Félix Tshisekedi d’être présent à l’ouverture des Jeux de la francophonie 2023, à Kinshasa, ce vendredi 28 juillet. Surtout, ajoute un membre de son entourage, que des chefs d’État ont confirmé leur présence très récemment.

La présidence assure aussi qu’il n’y a pas eu de pression internationale. « Les Américains et les Britanniques ont peut-être fait passer le message pour dire que ce n'était pas une bonne idée, mais ça n’a vraiment pas joué » dans la décision, affirme un diplomate.

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

« Faire taire toute une province » : la colère de Katumbi après l’arrestation de Mututa

« Faire taire toute une province » : la colère de Katumbi après l’arrestation de Mututa

Crise en RDC : Les États-Unis réitèrent leurs accusations contre le Rwanda devant le Conseil de sécurité

Crise en RDC : Les États-Unis réitèrent leurs accusations contre le Rwanda devant le Conseil de sécurité

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom