Dans une réunion préparatoire tenue le 29 juillet dernier à l'hôtel de ville de Kinshasa, le comité provincial de sécurité avait averti le parti Lamuka de la possibilité d'attaques contre ses militants lors de leur meeting. Malheureusement, ces avertissements se sont concrétisés, avec des personnes mal intentionnées, armées de machettes et autres armes blanches, qui ont perturbé le rassemblement et blessé 22 militants, affirme Lamuka dans un communiqué.
Lors de l'événement, des barricades érigées par la police sur le boulevard Lumumba ont entravé le déplacement des militants vers le lieu du meeting, ajoute l’organisation dont Martin Fayulu est la tête d’affiche. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes contre les militants rassemblés au siège de l'ECiDé-MASINA. Ces derniers ont été violemment agressés par des membres d'un parti au pouvoir, apparemment soutenus par certains agents des services de sécurité, accuse ce mouvement de l’opposition.
Face à ces actes, Lamuka exprime une ferme condamnation et dénonce ce qu’il appelle la barbarie et la violence d'État qui menacent le projet démocratique du pays et la paix sociale. Lamuka déplore également les actes de torture physique qu’auraient subis 10 de ses membres qui ont été ainterpellés et détenus dans des cachots de la police à KIMBANSEKE et à LEMBA.
Par ailleurs, LAMUKA tient à désapprouver et condamner les actes de vandalisme dirigés contre le siège du parti Nouvel Élan, qui ont eu lieu le même jour. Une enquête interne est en cours pour identifier toute implication éventuelle de militants de partis politiques membres de la coalition LAMUKA dans ces actes répréhensibles, afin de les sanctionner conformément à la convention du groupe.
LAMUKA sollicite le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) pour mener des enquêtes approfondies afin de clarifier la situation et d'établir les responsabilités des tenants du pouvoir dans ces événements. L'objectif est de garantir le respect des droits constitutionnels permettant la tenue des manifestations publiques dans le pays.
actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment