Dans la province du Haut-Uele, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les forces loyalistes Sud-Soudanaises se sont accrochées ce dimanche 10 septembre, rapportent les sources sécuritaires citées dans une dépêche de l’agence congolaise de presse. L’armée du Soudan du Sud poursuivrait les rebelles NAFSA dans les localités périphériques du foyer minier de Waliwa, une localité de la chefferie de Logo Bagela, territoire de Faradje dans la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan.

« L’armée congolaise a réussi à repousser les forces loyalistes du sud-Soudan au-delà de la frontière. Aucun blessé ni mort du côté des FARDC. Par contre, plusieurs morts et blessés graves seraient enregistrés dans le rang des rebelles NAFSA et la force gouvernementale Sud-soudanaise. Tous ont été rapatriés dans leur pays d’origine et le calme est revenu », a indiqué le capitaine Yuma Kisher, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uele.

Dans sa communication, le porte-parole de l’armée dans la zone a précisé qu’il ne s’agissait pas des affrontements entre les FARDC et l’armée sud-Soudanaise mais plutôt de la poursuite depuis samedi des rebelles NASFA par l’armée sud- Soudanaise à Waliwa, dans la chefferie Logo Bagela en territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele.

Depuis 2020, des éléments incontrôlés de l’armée sud-soudanaise opèrent des incursions répétées sur le territoire congolais. La société civile de cette province explique que ces incursions sont dues à l’absence de l’Etat à la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud. Elle réclame un renforcement du contrôle militaire de la frontière.

Carmel NDEO / politico.cd