Mardi  15 juillet 2025 05:46
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

À Goma, en République démocratique du Congo, la journée de ce lundi 18 septembre 2023 a été tendue. Malgré des mouvements de protestation dans plusieurs quartiers de la ville, les autorités locales ont procédé à l'inhumation au cimetière Makao de 57 personnes décédées il y a trois semaines, victimes de la répression du 30 août.

Ces personnes avaient été tuées lors d’une intervention militaire contre les membres d’une secte locale, secte qui avait appelé à manifester contre la Monusco. Les familles des victimes demandaient aux autorités un report des funérailles afin de pouvoir notamment identifier les corps.

Elles n’ont donc pas été entendues. Ce que dénonce Steward Muhindo, militant de la Lucha, joint au téléphone par Pierre Firtion, de la rédaction Afrique.

« Ça, c'est vraiment un des derniers actes de mépris et de déconsidération étatique à l'égard de ces personnes, que les autorités décident d'enterrer - toutes les victimes ! - sans l'accord de leur famille.

Parce que le deuil, les funérailles, c'est un dernier moment de complicité entre les vivants et les morts. C'est quelque chose d'assez important dans la culture africaine. Alors, que les autorités décident unilatéralement d'enterrer autant de personnes sans que leurs familles ne soient d'accord, c'est totalement révoltant et c'est un mépris à l'égard de ces victimes !

Ce (lundi) matin, il y a eu des manifestations et des barricades dans plusieurs quartiers de la ville pour protester contre cet enterrement unilatéral, et le vice-Premier ministre de l'Intérieur qui est arrivé à Goma aujourd’hui, le 18 septembre 2023, a annoncé qu'il y aurait des réunions avec les membres des familles pour pouvoir trouver un consensus. Cette réunion, je ne sais pas si elle a eu lieu, mais en tout cas elle n'a pas abouti à un accord de principe de famille, parce que l'enterrement qui a eu lieu ce soir - en tout cas vers 18h00/19h00 - n'a pas connu la participation des membres des familles, des personnes qui ont été enterrées. »

Peter Kazadi, le ministre de l'Intérieur, était hier à Goma pour rencontrer les familles des victimes. Le processus d'inhumation a été accéléré, selon le ministre, en raison de « risques sanitaires ».

 

rfi

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Kabila, Katumbi, Lubaya, Sesanga, Kikuni, Diongo et Vuemba jugent « insuffisant » l’accord de Washington et appellent une fois de plus à un dialogue congolais inclusif

RDC : Kabila, Katumbi, Lubaya, Sesanga, Kikuni, Diongo et Vuemba jugent « insuffisant » l’accord de Washington et appellent une fois de plus à un dialogue congolais inclusif

Est de la RDC: Washington veut un accord final avant la fin du mois, l’Église catholique reste réservée

Est de la RDC: Washington veut un accord final avant la fin du mois, l’Église catholique reste réservée

RDC – Rwanda : Donald Trump annonce la prochaine arrivée de Félix Tshisekedi et Paul Kagame à la Maison Blanche

RDC – Rwanda : Donald Trump annonce la prochaine arrivée de Félix Tshisekedi et Paul Kagame à la Maison Blanche

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom