Vendredi  17 avril 2026 10:33
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

À Goma, en République démocratique du Congo, la journée de ce lundi 18 septembre 2023 a été tendue. Malgré des mouvements de protestation dans plusieurs quartiers de la ville, les autorités locales ont procédé à l'inhumation au cimetière Makao de 57 personnes décédées il y a trois semaines, victimes de la répression du 30 août.

Ces personnes avaient été tuées lors d’une intervention militaire contre les membres d’une secte locale, secte qui avait appelé à manifester contre la Monusco. Les familles des victimes demandaient aux autorités un report des funérailles afin de pouvoir notamment identifier les corps.

Elles n’ont donc pas été entendues. Ce que dénonce Steward Muhindo, militant de la Lucha, joint au téléphone par Pierre Firtion, de la rédaction Afrique.

« Ça, c'est vraiment un des derniers actes de mépris et de déconsidération étatique à l'égard de ces personnes, que les autorités décident d'enterrer - toutes les victimes ! - sans l'accord de leur famille.

Parce que le deuil, les funérailles, c'est un dernier moment de complicité entre les vivants et les morts. C'est quelque chose d'assez important dans la culture africaine. Alors, que les autorités décident unilatéralement d'enterrer autant de personnes sans que leurs familles ne soient d'accord, c'est totalement révoltant et c'est un mépris à l'égard de ces victimes !

Ce (lundi) matin, il y a eu des manifestations et des barricades dans plusieurs quartiers de la ville pour protester contre cet enterrement unilatéral, et le vice-Premier ministre de l'Intérieur qui est arrivé à Goma aujourd’hui, le 18 septembre 2023, a annoncé qu'il y aurait des réunions avec les membres des familles pour pouvoir trouver un consensus. Cette réunion, je ne sais pas si elle a eu lieu, mais en tout cas elle n'a pas abouti à un accord de principe de famille, parce que l'enterrement qui a eu lieu ce soir - en tout cas vers 18h00/19h00 - n'a pas connu la participation des membres des familles, des personnes qui ont été enterrées. »

Peter Kazadi, le ministre de l'Intérieur, était hier à Goma pour rencontrer les familles des victimes. Le processus d'inhumation a été accéléré, selon le ministre, en raison de « risques sanitaires ».

 

rfi

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom