La Mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC salue, dans un communiqué publié mercredi 25 octobre la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’enrôler dès que possible, les Congolais jadis privés de cartes d’électeurs à cause de l’insécurité.

Dans le même document, elle a appelé, la Cour constitutionnelle à offrir l’égalité de chances aux candidats des élections de décembre 2023 et pris acte des efforts qu’entreprend la CENI pour assurer l’inclusivité des candidats aux prochaines élections.

De même qu’elle a constaté la non-publication par la CENI de la liste électorale provisoire et celle de la cartographie de bureaux de vote qui devaient être publiées trente jours avant la campagne électorale, soit le 20 octobre courant, encourageant la CENI à les faire en toute diligence afin d’éviter la superposition des publications des listes.

Pour la MOE CENCO-ECC, « La mise à disposition par la CENI, dans le respect du cadre légal, d’un ensemble limité d’informations sur les listes électorales… un tel élément de transparence renforcerait la confiance dans le fichier électoral et dans la CENI ».

En outre la MOE CENCO-ECC indique n’avoir pas retrouvé le préposé à l’affichage aux lieux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations.

D’où considère-t-elle, ceci prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et empêche, par la même voie, la MOE CENCO-ECC de mener son audit citoyen du fichier électoral tel que la CENI elle-même l’avait préconisé à travers les médias, il y quelques semaines.

C’est ce jeudi 26 octobre que devait démarrer à la Cour constitutionnelle le traitement des contentieux de candidatures à l’élection présidentielle.

Boni Tsala / digitalcongo.net