Environ 12 000 ménages de déplacés sont, depuis le début du mois d’octobre dernier, sans assistance dans le site spontané a Bihambwe, terriroire de Masisi (Nord-Kivu).
Ces familles venues des villages différents vivent dans de mauvaises conditions, certains dans des abris de fortune et d’autres passent nuit à la belle étoile, affirment la société civile locale.
Ces ménages sont venus de Kitshanga, Burungu, Kausa, Petit Masisi, Ruvunda et ailleurs et ont érigé un site spontané dans les collines à Bihambwe, dans le groupement Matanda.
Ils sont dépourvus de tout et bloqués pratiquement dans cette région à cause des affrontements récurrents entre les belligérants dans leurs milieux de vie.
La société civile dit craindre l’apparition des maladies à cause de leurs mauvaises conditions de vie.
Telesphore Mitondeke, rapporteur général de la société civile locale s’est rendu, le week-end dernier, dans ce site et décrit la situation de ces habitants :
« Plusieurs milliers de familles déplacées croupissent dans une misère inédite, par exemple le site ou le camp de déplacés spontané s’est érigé à Bihambwe regorge d’au moins 12 000 ménages. Des enfants exposés à leur risque et péril, les femmes, les personnes de troisième âge, etc. Et aucune installation hygiénique, ce sont des populations exposées à tous les risques possibles. Donc il y a nécessité que des mesures humanitaires urgentes, c’est-à-dire a titre d’assistance soient apportées en faveur de toutes ces familles déplacés »
Des milliers d’autres populations sont dispersées dans d’autres régions enclavées de Masisi et nécessitent aussi une assistance.
Radio Okapi
Application de CComment' target='_blank'>CComment