L'avion qui le transportait a atterri à l'aéroport national de Bunia aux environs de 17h 10'. Au sortir de l'aéroport, c'est une foule chaleureuse qui l'a accueillie avec enthousiasme. Entonnant des chants de soutien au prix Nobel de la paix, la population de Bunia a accompagné ce candidat président de la République à pied pendant près de 4 kilomètres, avant de prendre le véhicule pour le lieu de son meeting, à la place de la Tribune centrale.

Sous les ovations de la foule, le Prix Nobel de la paix n’a pas manqué de présenter l’ossature de son programme qui, vante-t-il depuis quelques jours, est le seul qui tourne autour de la paix. Le célèbre gynécologue congolais qui vit dans sa chair l’insécurité et la misère de la population a évoqué les trois axes majeurs de son projet politique qui vise la fin de la guerre, la fin de la faim et la fin des vices.

Mukwege a présenté aux Ituriens son regret au sujet de l’insécurité quasi chronique qui dure depuis presque 30 ans. C’est à cause de ce manque de paix que le candidat numéro 15 fait de la sécurité sa priorité. Avant l’étape de Bunia, Denis Mukwege était à Bukavu, dans le Sud-Kivu, Butembo et Beni dans la province du Nord-Kivu.

Dans son étape de Butembo, Denis Mukwege avait rencontré l’évêque du diocèse de Beni-Butembo, Monseigneur Melchisédech Sikuli. Ce dernier a montré son soutien à la démarche de paix portée par ce challenger à la présidentielle du 20 décembre 2023. « Absolument, nous soutenons tous ceux qui luttent pour la paix au Congo et particulièrement dans cette partie du pays qui souffre depuis des années. Comme l’a si bien dit le candidat à la présidence que nous avons à mes cotés [Denis Mukwege] et qui est aussi prix Nobel [de la paix, Ndlr], il est bien placé aussi pour porter nos souffrances, nos cris de cœur en se portant comme candidat. C’est la paix que nous désirons, même maintenant. », avait répondu à la presse, Mgr Melchisédech Sikuli.

Dido Nsapu / Digital Congo