Le député national Nanou Memba Ebenga, a annoncé son départ de l'Union sacrée, la plateforme des partis politiques qui soutiennent Félix Tshisekedi Tshilombo, candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain.
Cet élu du territoire de Kipushi situé à 30 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga l'a dit ce jeudi 07 décembre 2023 lors d'un meeting. Il a précisé que sa décision est prise après avoir entendu les éloges prononcés par le président Félix Tshisekedi à l'endroit de Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga.
Selon Nanou Memba, "la souffrance qui dure depuis plusieurs années" dans le territoire de Kipushi est l'œuvre, a-t-il martelé, de l'actuel chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga.
« La souffrance que nous rencontrons ici à Kipushi, ce n’est pas le chef de l’État. C’est le gouverneur Kyabula. Nous sommes en décentralisation, nous avons des redevances minières, la rétrocession et ils ont même les fonds miniers et les cahiers de charge. Dites nous, quel projet ce gouverneur a réalisé ici à Kipushi ? Mais comme le chef de l’État a déclaré tout haut que le gouverneur est dans sa vision, moi Nanou Memba, je quitte l’Union sacrée », a-t-il déclaré devant les habitants de cette entité.
Dans la foulée, ce député national membre du parti ACO (Avenir du Congo), a indiqué que pour avoir le développement du pays, le chef de l'État devrait changer les dirigeants de certaines provinces qui ne réalisent pas des projets d'intérêt communautaire.
« Je reviendrai ici dans deux jours pour vous dire quel candidat allez vous voter à l’élection présidentielle. Si on ne comprend pas qu’on doit changer les choses, les hommes, ... s'ils ne comprennent pas que le développement ne passera qu’en changeant l’homme et en mettant l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, on ne s’entendra pas », a soutenu Nanou Memba.
Le mardi 05 décembre dernier, le candidat Félix Tshisekedi a déclaré que dans un meeting tenu à la place de la poste au centre-ville de Lubumbashi, le gouverneur Jacques Kyabula "n'a pas créé ses entreprises privées ni faire faillite à la SNCC" comme ce fut le cas avec l'ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi. Félix Tshisekedi a salué le travail abattu par son représentant dans le Haut-Katanga qui entre dans le cadre de la vision du chef de l'État.
Patient Lukusa, à Lubumbashi / 7sur7.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment