Vendredi  17 avril 2026 13:35
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Felix Tshisekedi continue sa campagne électorale. Parmi les thèmes qu’il exploite figure en bonne position le fait de pointer Paul Kagame comme celui qui serait à la base de l’instabilité de l’Est de la RDC. Le président sortant s’est illustré encore vendredi avec des propos encore plus virulents au sujet du président Rwandais. A la Place de l’Indépendance à Bukavu, Felix Tshisekedi a osé la comparaison avec Adolphe Hitler.

« Je vais m’adresser au président Rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci : puisqu’il a voulu se comporter comme Adolphe Hitler en ayant des visées expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolphe Hitler", a-t-il déclaré en français.

Adolphe Hitler était un homme politique allemand, dirigeant du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) plus connu sous le nom de parti nazi. Il est devenu chancelier d'Allemagne en 1933 et a exercé le pouvoir dictatorial jusqu'à sa mort en 1945.

Pour sa part, Paul Kagame est accusé d’apporter un soutien au M23.

« Pendant que nous nous attelions à la reconstruction de notre pays, d'autres se sont concertés pour nous trahir en secret. C'est le cas du Rwanda dirigé par Monsieur Paul Kagame. Malheureusement pour lui, ses attentes ne se sont pas réalisées comme il l'avait prévu. Il avait l'habitude d'exploiter nos ressources, de piller notre nation et de porter atteinte à notre peuple. Cependant, cette fois-ci, il a été confronté à un citoyen déterminé à faire cesser cela, un citoyen résolu à protéger notre pays ».

Peu avant, le président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait dénoncé l'inaction et le silence de la communauté internationale face aux crimes et massacres perpétrés dans la partie Est de la RDC.

"Les Congolais sont abandonnés à leur sort, livrés à leurs malheurs et à leur destinée", a déclaré Félix Tshisekedi en critiquant l'attitude de la communauté internationale.

Il a ajouté : "Nous avons vainement demandé des sanctions à l'encontre de ce pays qui agit pour déstabiliser toute la région de l'Afrique de l'Est. Comme nous n'avons toujours pas reçu de réponses satisfaisantes de la part de la communauté internationale, nous avons décidé de prendre nos responsabilités."

Alors que la République Démocratique du Congo est en pleine fièvre électorale, des bruits de bottes continuent d'être entendus dans certains territoires de la province du Nord-Kivu, menés par les rebelles du M23.

Justin Mwamba / actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom