Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Paul Muhindo Mulemberi Vaghumawa, a confirmé aujourd'hui la tenue des élections le 20 décembre 2023. Répondant aux questions d'ACTUALITE.CD, il a déclaré avec assurance que malgré les défis logistiques, les élections auront lieu conformément au calendrier prévu.
« Nous confirmons davantage à tous les prophètes de malheur qui ont tout fait pour que nous n’atteignons pas le 20 décembre que Dieu est en train de nous conduire vers les élections ce mercredi 20 décembre et nous allons les avoir », a-t-il déclaré.
Actuellement, tous les matériels électoraux ne sont pas encore déployés dans l'ensemble du pays, alimentant des spéculations sur un éventuel report des élections. Le journal Le Soir indique que la Cour constitutionnelle doit se prononcer ce vendredi sur cette éventualité.
« Ensemble avec Dieu et avec tous les efforts de notre gouvernement qui a financé notre processus à 100%, avec la détermination des agents de la CENI il y aura les élections le 20 décembre (…). La CENI prépare les élections pour le 20 décembre 2023. Le reste va dans ce que nous appelons la spéculation de certains acteurs qui ne veulent pas que nous ayons des élections le 20 décembre », a souligné Paul Muhindo Mulemberi Vaghumawa.
Il a appelé les médias nationaux à relayer le message de la CENI et a affirmé que le calendrier de l'organisme électoral n'avait pas changé.
Ces déclarations ont été faites en marge du lancement de la formation des membres de bureau de vote et de dépouillement ce jeudi à l’École Primaire Kamina, située dans la commune de N’djili à Kinshasa. Cette étape cruciale intervient à J-5 des élections prévues pour le 20 décembre 2023. Plus de 399 000 agents électoraux seront déployés le jour du scrutin, où toutes les personnes enregistrées sur la liste des électeurs sont appelées à participer.
Clément Muamba / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment