CENI
Les antennes de la CENI de Lukunga et de Ngaliema dans la ville de Kinshasa ont effectivement affiché depuis le 5 décembre, des listes d’électeurs.
Des feuilles duplicateurs sont collées sur des supports en triplex. La questeure adjointe de la commission électorale, Sylvie Birembano, est allée s’en rendre compte à l’antenne de la Lukunga, dans l’enceinte de la maison communale de Lingwala. Toutefois, certaines personnes rencontrées ne retrouvaient pas leurs noms sur ces listes.
Au niveau de ces deux antennes, les listes sont affichées, des feuilles duplicateurs avec photos et noms des électeurs sont collées sur des supports en triplex. Ainsi, elles peuvent être facilement ramenées à l’intérieur en cas d’intempéries.
« Nous avons eu à réimprimer une partie parce qu’abîmée par les intempéries », a déclaré la responsable de l’antenne de Ngaliema.
Mais très peu d’électeurs consultent ces listes. Les personnes présentes sont plus préoccupées par l’obtention de leurs duplicatas de carte d’électeur.
A l’antenne de Lukunga, par contre, quelques personnes parcourent les listes du regard et du doigt pour chercher leurs noms. Mais tout n’est pas affiché.
« J’ai vu comme s’il n’y a pas mon nom sur la liste, c’est pourquoi je vais encore repasser là-bas pour vérifier…Il n’y a pas mon nom dans la liste, je suis un peu inquiet », confie un électeur.
A Lukunga, la questeure adjointe de la CENI en visite d’inspection, précise :
« C’est une visite de supervision habituelle, nous passons voir la délivrance des duplicatas et voir si les électeurs sont en train de consulter la fiche. Nous nous rendons compte qu’il y a des électeurs qui sont venus la consulter et ça nous fait plaisir. Ceux qui ne retrouvent pas leurs noms ont le temps de passer encore à l’antenne pour réclamer, l’antenne les prend en charge ».
Selon la règle, ceux dont les noms ne se retrouvent pas sur ces listes doivent s’adresser au préposé d’enregistrement de leur antenne qui dispose de toutes les données.
Radio Okapi
Application de CComment' target='_blank'>CComment