En réaction à la déclaration tenue vendredi à Nairobi, par Corneille Nangaa, annonçant la création d’un mouvement politico-militaire AFC, supplétif à la rébellion du M23, aux côtés des groupes armés locaux, le gouvernement du Kenya, en travers le ministère des affaires étrangères et de la diaspora Kényane, affirme sa non-implication à tous les niveaux et se dissocie de ladite déclaration.
D’après ce ministère, le Kenya est un État ouvert et démocratique où la liberté de la presse est garantie. En tant que tels, les nationaux et les non-ressortissants peuvent interagir avec les médias kényans sans référence au gouvernement. Ainsi, le Kenya annonce l’ouverture d’une enquête.
« Le Kenya se dissocie fermement de toute déclaration ou activité susceptible de porter atteinte à la paix et à la sécurité de la nation amie de la RDC et a ouvert une enquête pour déterminer l’identité des auteurs de la déclaration et dans quelle mesure leurs déclarations échappent au discours protégé par la Constitution », a-t-on lu dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD
Ce même communiqué indique que : « le Kenya affirme en outre sa non-implication dans les affaires intérieures de la RDC et s’engage à continuer de soutenir la paix, la sécurité et la consolidation démocratique du pays ».
En RDC, «le complot kényan» dans cette affaire se dit presque tout haut. Plusieurs affirment que Nairobi qui a servi des cadres à Nangaa doit être associé à des groupes rebelles en RDC et aurait pris la parole lors dans la conférence de presse à Nairobi et a fait des déclarations qui sont à première vue hostiles à l’ordre constitutionnel de la République Démocratique du Congo.
Samedi, Kinshasa a rappelé ses ambassadeurs auprès de l’EAC et celui du Kenya pour des consultations. Dans un Briefing hebdomadaire de Presse, Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement a demandé des explications claires du Kenya. « comment un pays avec lequel nous travaillons peut accueillir des activités subversives ? », s’est-il interrogé.
Serge SINDANI/Politico.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment