Un responsable de la commission électorale (Céni) de la République démocratique du Congo a indiqué jeudi que les premiers résultats de la présidentielle, à laquelle se représentait Félix Tshisekedi, seraient publiés vendredi.
"Demain nous commençons à publier les résultats", a déclaré sur la Radio Top Congo Didi Manara, deuxième vice-président de la Céni. "Je parle des tendances", a-t-il ajouté.
Des élections générales (présidentielle, législatives, provinciales et locales) ont été organisées mercredi en RDC et prolongées jeudi en raison de divers problèmes logistiques et dysfonctionnements. Les premiers résultats publiés concerneront la présidentielle, "l’élection majeure", a précisé M. Manara, qui n’a pas évoqué les résultats des autres scrutins.
Interrogé sur la date à laquelle les résultats complets provisoires de la présidentielle seraient publiés, le responsable a répondu que cela "dépendait du flux". "Cela dépend également des avions, heureusement nous avons des hélicoptères", a-t-il ajouté, parce que la Céni doit "confronter les résultats numériques avec les papiers physiques".
Après sept désistements, dix-neuf candidats au total étaient sur les rangs pour la présidentielle. Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis début 2019, est candidat à un second mandat de cinq ans, face à une opposition éclatée, qui n’a pas su s’entendre sur un candidat commun pour aborder cette élection à un seul tour. Parmi ses principaux adversaires figurent Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province minière du Katanga (sud-est), Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, ou encore Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 pour son action auprès des femmes victimes de viols de guerre.
RTBF
Application de CComment' target='_blank'>CComment