Vendredi  17 avril 2026 13:35
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Fardc

Les rebelles du M23 se sont emparés, depuis vendredi 2 février, des collines de Muremure et Ngingwe, dans le groupement Kibabi, territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Avec l’appui de l’arme rwandaise, ces rebelles consolident leur position à l’issue des combats contre les FARDC et les miliciens.

Ces accrochages ont provoqué le déplacement massif des populations de Shasha et Bweremana.

Les collines de Muremure et Ngingwe surplombent les villages Shasha, Kirotshe et Bweremana, près de la cité de Sake. 

Des habitants de ce coin redoutent le fait que ces combats s’approchent de la cité de Sake.

La jeunesse du groupement Mupfuni Shanga, a interpellé le gouvernement de prendre les choses à mains :

« La population congolaise est fatiguée. Nous sommes désolés de voir un gouvernement qui ne réagit pas. On voit l’ennemi qui ne fait que gagner des villages et se déplacer de Bunagana à Ngingwe dans le Mupfuni Shanga. C’est combien de Km ? Que fait le gouvernement à Kinshasa. La population est abandonnée à son triste sort. Nous demandons au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités, si non, les choses vont s’empirer ».

Des dizaines d’autres familles de Shasha et Kirotshe ont fui vers Sake (Nord-Kivu) et vers Minova (Sud-Kivu).

Le titre a été modifié par la rédaction de RDC Nouvelles

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom