Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue du Sud-Soudan, Salva Kiir, ont, suite à leur réunion consultative lundi à Kinshasa, appelé à une relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda. Ces initiatives, respectivement portées par la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et l'Union africaine (UA), visent à instaurer une paix durable dans l'est de la RDC et la région.
Durant leur entretien, les deux dirigeants ont souligné l'importance d'une harmonisation des efforts pour garantir une solution globale et pérenne qui favorise la stabilité régionale. « La quête de paix guide la visite du Président Salva Kiir. Il est résolu à promouvoir la stabilité régionale et s'engage pleinement en faveur de cette cause », a affirmé le Président Tshisekedi lors d'une conférence de presse.
De son côté, le Président Kiir a réitéré son engagement à œuvrer pour la sécurité et le développement socio-économique de la région en tant que Président de l'EAC. Il a également exprimé l'importance de maintenir la RDC au sein de l'EAC, malgré les réticences de certains membres envers la paix.
Quant aux interrogations sur la construction de murs le long des frontières de la RDC, le Président Tshisekedi a écarté cette option, estimant que les ressources financières nécessaires seraient mieux investies ailleurs. Il a également souligné que le conflit avec le Rwanda ne reflète pas les sentiments des peuples, mais résulte des actions d'un régime particulier. « Ce régime n'est pas éternel. Tôt ou tard, la situation évoluera », a-t-il déclaré.
Après sa visite en RDC, le Président Salva Kiir se rendra en Angola pour rencontrer le Président João Lourenço. Ils discuteront notamment de la crise sécuritaire persistante dans l'est de la RDC, poursuivant ainsi leurs efforts de consultation pour la paix dans la région.
actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment