La délégation de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo quitte Kinshasa ce mardi 12 novembre 2024 pour se rendre à Kampala en Ouganda. Selon Lambert Mende, le chef de la délégation, la rencontre avec le président de l'Ouganda, Yoweri Museveni n’est pas à l’ordre du jour. La délégation a pour mission d'échanger avec les autorités parlementaires Ougandaises sur le renforcement de la diplomatie parlementaire constructive pour la paix entre les deux pays de la région des grands lacs.
"En principe, nous allons pour un travail de coopération inter parlementaire bilatérale et donc en principe jusque-là la personne que nous allons rencontrer c'est la présidente du parlement Ougandais (NDLR: Anita Annet Among) et un certain nombre des membres des commissions du parlement peut-être les membres du gouvernement pour vérifier la consolidation de certains accords qui lient notre gouvernement au gouvernement Ougandais. Mais s'agissant du Président de la République ça non, je ne suis pas au courant de quelque chose de prévu", a dit à ACTUALITE.CD Lambert Mende Omalanga, chef de la délégation.
Selon l'élu de Lodja ( Sankuru), la délégation a pour mission d'examiner avec les Ougandais les accords commerciaux, infrastructurels et sécuritaires.
"Les accords commerciaux, le problème de douane et tout ça voir un peu ce que nous gagnons là dedans, ce qu'eux gagnent puisque c'est toujours win-win, c'est ce que nous recherchons et vérifier si ce que notre exécutif nous dit peut être consolidé. En ce qui concerne les accords sécuritaires c'est l'opération Shujaa entre FARDC et UPDF, comment accroître son efficience nous savons qu'il y a beaucoup de localités qui ont déjà été arrachées des mains des ADF mais comment faire pour que ces opérations deviennent un peu plus efficiente", a souligné Lambert Mende.
Cet élu précise que les soupçons quant à un possible soutien de Kampala le M23 n’est pas inscrit à l’ordre du jour.
"C'est un problème entre gouvernements, nous nous sommes l'Assemblée nationale, nous contrôlons ce que notre gouvernement fait et donc nous entendrons aussi les commentaires de nos partenaires Ougandais sur d'autres dossiers qui concernent les relations de gouvernement en gouvernement pour que nous puissions enrichir l'action de notre propre gouvernement" a souligné le chef de la délégation congolaise.
Accords suspendus
S'agissant de la suspension de certains accords avec l'Ouganda annoncés en 2022 par Christophe Mboso estimant que l'Ouganda et le Rwanda n'étaient pas des partenaires crédibles pour la RDC, Lambert Mende note qu'il y a évolution de la situation.
"J'imagine que la situation a évolué puisqu'il y a l'opération Shujaa qui nous démontre qu'il y a des accords qui sont en train d'être mis en œuvre de manière plutôt satisfaisante", a-t-il indiqué avant de préciser que pour le projet d'infrastructures reste conforme à la volonté de deux Chefs d'État comme convenu lors de la dernière rencontre.
Après le retour de la délégation à Kinshasa, un rapport sera déposé au bureau de l'Assemblée nationale qui à son tour, pourra faire des recommandations au gouvernement de la République.
"Lorsque nous reviendrons, nous ferons rapport à l'Assemblée nationale qui nous a envoyé parce que c'est une décision qui a été prise en plénière et après cela l'Assemblée nationale verra quelles recommandations adressées au gouvernement" a conclu l'élu de Lodja (Sankuru).
Au mois d'octobre dernier, les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont décidé de poursuivre leurs opérations conjointes contre les rebelles ADF, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elles ont pris cette décision à Kinshasa, à l’issue de deux jours d’évaluation de leurs activités ayant débuté le 30 novembre 2021 dans ces deux provinces situées dans l’Est de la RDC.
Malgré cette collaboration, l'Ouganda a toujours été soupçonné d'être également de mèche avec les rebelles du M23 soutenus déjà par Kigali. Dans un récent rapport des experts de l'ONU, il a été mentionné un appui de l'armée Ougandaise aux rebelles du M23. Reçu par la vice-ministre des Affaires étrangères, le délégué de Kampala a toujours nié son implication et Kinshasa a toujours joué à l'équilibriste avec comme argument qu'il poursuit de son côté des investigations.
Récemment, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a séjourné en Ouganda où il a eu des échanges avec son homologue Yoweri Museveni. Même si le contenu des échanges n'était pas révélé, les deux personnalités ont échangé autour de plusieurs questions de coopération bilatérale et en conclusion Félix Tshisekedi s'était dit satisfait des échanges avec son homologue Yoweri Museveni.
Clément MUAMBA / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment