Vendredi  17 avril 2026 11:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Lors de la récente visite du Chef de l’État à Kalemie, dans la province du Tanganyika, la société civile locale lui a remis un mémorandum. Ce document reprend plusieurs préoccupations, notamment la sécurité et la révision constitutionnelle.

Les acteurs de la société civile dénoncent une situation sécuritaire inquiétante. Selon eux, la porosité du lac Tanganyika, qui sert de frontière liquide avec des pays voisins, favorise un trafic mal contrôlé. Ils pointent également la présence croissante d’étrangers dans la ville de Kalemie, dont beaucoup n’ont pas de titres de séjour.

Le mémo souligne aussi la nécessité de curer la rivière Lukuga pour réduire les inondations causées par la montée des eaux du lac Tanganyika, un problème récurrent pour les populations locales.

Autre point clé, la désapprobation de la société civile face à une éventuelle révision constitutionnelle. Modeste Kabazi, coordonnateur de cette structure dans le Tanganyika, estime que cette initiative menace la cohésion sociale.

« Nous n'avons pas maché les mots, nous lui avons dit que la révision constitutionnelle met à mal la cohésion sociale. Il est certes bien vrai qu’elle n’est pas fermée, mais le temps ne s'y prête », a-t-il déclaré.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom