Vendredi  17 avril 2026 12:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La situation sécuritaire continue de se détériorer ce dimanche 26 janvier 2025, autour de Goma (Nord-Kivu) alors que les affrontements entre l’armée congolaise (FARDC), soutenue par ses alliés, et les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, se poursuivent pour le quatrième jour consécutif

De violents affrontements se poursuivent ce dimanche sur les axes Sake et Kibumba, autour de la ville. 

Depuis tôt le matin les combats ont repris sur ces axes opposant l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. 

Depuis 4 heures du matin, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues autour de la ville de Goma. 

Des sources contactées rapportent que les combats opposant l’armée congolaise et ses alliés aux rebelles du M23 sont localisés au niveau de Kanyamahoro, près de Kanyarushinya, groupement Kibati, sur l’axe Kibumba. 

Un deuxième front existe vers l’est de Munigi entre les bornes frontières numéros 12 et 13 sur la frontière avec le Rwanda, en territoire de Nyiragongo. 

Des détonations sont perceptibles autour de la zone sensible de l’aéroport de Goma. 

Les hostilités ont paniqué les habitants de Munigi, ainsi que les, déplacés des sites de Kanyarutshinya, les forçant à vider la zone.

Sur un autre front à l’ouest les combats se poursuivent toujours Kasengezi/Nzulo et Mubambiro, près de Sake (une localité située à 25 km à l’ouest de Goma). 

Après leur avancée qui a atteint les abords de la barrière de Mubambiro, la veille, les FARDC et leurs alliés poursuivent des tentatives de déloger les rebelles du M23 de la cité de Sake, que ces derniers occupent toujours depuis plusieurs jours.

Pour rappel c’est depuis jeudi que des combats s’intensifient autour de Sake et Kibumba. 

Dans un communiqué officiel rendu public, hier samedi, l’armée sud-africaine souligne que ses éléments engagés dans ces combats au compte du contingent de la SAMI-RDC ont réussi à contenir l’avancée du M23 au niveau de Sake. 

La force alliée aux FARDC regrette avoir perdu, jeudi et vendredi, 9 de ses éléments dans ces combats.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom