Vendredi  10 avril 2026 05:36
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’AFC/M23 a réagi à l’acceptation par Kinshasa de la proposition angolaise de cessez-le-feu (prévu pour entrer en vigueur le 18 février 2026 à midi) en dénonçant une « stratégie de fragmentation diplomatique » du gouvernement congolais. Selon une déclaration publiée sur le compte officiel de l’AFC le 14 février 2026, le mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, via son coordonnateur politique Corneille Nangaa, adopte une position ambivalente : Il réaffirme son engagement à appliquer « sans délai et de bonne foi » les mécanismes de cessez-le-feu et de surveillance convenus dans le cadre du processus de Doha (médiation qatarie), qu’il considère comme le cadre central et consensuel. En parallèle, il accuse Kinshasa de multiplier les cadres et initiatives parallèles (en marge de Doha), ce qui compromet la cohérence des médiations, affaiblit la crédibilité des engagements et retarde un règlement politique durable.
 
« Toutefois, l’AFC/M23 dénonce la stratégie de fragmentation diplomatique du régime illégitime et corrompu de Kinshasa, caractérisée par la multiplication de cadres et d’initiatives parallèles, en marge d’un processus centralisé et consensuel. Une telle démarche compromet la cohérence des efforts de médiation, affaiblit la crédibilité des engagements pris et risque de différer l’émergence d’un règlement politique sérieux et durable. »
L’AFC va plus loin en qualifiant l’acceptation par Kinshasa du principe angolais de simple « manœuvre de communication » et de tentative de manipulation pour tromper l’opinion nationale et internationale, masquer une stratégie militariste persistante et se soustraire à ses responsabilités.
 
Pascal Kwilu

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

« La RDC n’est pas une poubelle » : Lamuka s’oppose au deal migratoire avec Washington

« La RDC n’est pas une poubelle » : Lamuka s’oppose au deal migratoire avec Washington

Nord et Sud-Kivu : 263 éléments de l’AFC/M23 déposent les armes dans une nouvelle vague de redditions

Nord et Sud-Kivu : 263 éléments de l’AFC/M23 déposent les armes dans une nouvelle vague de redditions

Arrivée de James Swan à Kinshasa : le nouveau patron de la MONUSCO prend ses fonctions

Arrivée de James Swan à Kinshasa : le nouveau patron de la MONUSCO prend ses fonctions

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom