Mercredi  6 mai 2026 14:20
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’opposant Martin Fayulu a réagi avec modération et pragmatisme aux sanctions imposées par les États-Unis contre l’ancien président Joseph Kabila le 30 avril 2026. Accusé par Washington de soutenir financièrement et politiquement les rebelles du M23 et de l’AFC, Kabila fait désormais face à un gel de ses avoirs aux États-Unis et à l’interdiction de transactions avec des entités américaines.
 
Dans sa déclaration, Martin Fayulu a déclaré :
« Kabila et Tshisekedi se connaissent, ils ont signé des accords. Ce qui m’intéresse, c’est le Congo. Pouvons-nous nous mettre ensemble pour parler des problèmes du Congo et trouver des solutions durables ? »
 
Fayulu n’a ni salué ni condamné directement les sanctions américaines. Il préfère insister sur la nécessité d’un dialogue national inclusif qui réunirait tous les acteurs politiques congolais, y compris Joseph Kabila, pour résoudre la crise persistante dans l’Est du pays et les problèmes structurels de la RDC.
 
Cette position s’inscrit dans la ligne habituelle de l’ancien candidat présidentiel : placer les intérêts supérieurs du Congo au-dessus des querelles politiques et rejeter toute solution imposée de l’extérieur. Fayulu continue d’appeler à une réconciliation interne plutôt qu’à une logique de sanctions ou de confrontation.
 
Alain Lusanga

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Réaction de Martin Fayulu aux sanctions américaines contre Joseph Kabila

Réaction de Martin Fayulu aux sanctions américaines contre Joseph Kabila

Droite de l’Homme : Le commissaire allemand Lars Castellucci réclame le départ de l’armée rwandaise du Congo

Droite de l’Homme : Le commissaire allemand Lars Castellucci réclame le départ de l’armée rwandaise du Congo

Guillaume Ngefa crée une cellule anti-tracasseries au sein de l’administration publique

Guillaume Ngefa crée une cellule anti-tracasseries au sein de l’administration publique

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom