Vendredi  17 avril 2026 15:13
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

De la CENI, on apprend que trois Ongs américaines spécialisées en matière électorale, viennent de produire un rapport sur le processus électoral en RDC. L’IFES, la NDI et l’IRI ont conclu, après évaluation, qu’il est important qu’un Dialogue inclusif ait lieu en RDC, si l’on veut avoir des élections crédibles. Ces Ongs sont également arrivées à la conclusion qu’un consensus politique est nécessaire pour arrêter un chronogramme des opérations de révision du fichier électoral.

A la CENI, on se félicite du contenu de ce rapport dans la mesure où il renforce les autorités de la Centrale électorale dans leur démarche visant à refondre totalement le fichier électoral de 2011. Autrement dit, les élections ne pourront être organisées qu’après un consensus. Le rapport de ces trois Ongs américaines vient s’ajouter à ceux déjà produits par l’ONU et l’OIF. Onésime Kukatula, Rapporteur adjoint de la CENI, estime que les conclusions de tous ces rapports sont à 95% identiques à celles de la CENI. L’équipe de CEPPS déclare, par exemple, que tous les acteurs politiques congolais portent une part de responsabilité dans l’impasse actuelle du processus électoral. Ainsi, bien que toutes les parties prenantes au processus électoral soient d’accord sur la nécessité d’un fichier électoral crédible, toutes n’ont pas la même idée sur les modalités de sa constitution. Pendant ce temps, les délais constitutionnels sont très serrés. Le travail de la CENI est rendu difficile par le besoin de maintenir l’intégrité du processus et de l’intérêt de tenir les élections le plus rapidement possible. On rapporte que l’équipe technique de CEPPS a tenu plus de 64 réunions avec des acteurs nationaux et internationaux partenaires aux élections. Les observations des experts internationaux visent à renforcer la confiance vis-à-vis du processus électoral et à faciliter l’acceptation des résultats.

La Pros. 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom