Vendredi  17 avril 2026 18:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange a promis, de s’impliquer pour déverrouiller les points de blocage qui restent pour la finalisation de l’arrangement particulier, a affirmé le porte-parole de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole, à l’issue de l’audience qu’a accordée mardi, au Palais de la Nation, le Président de la République à une délégation de la CENCO conduite par son président, Mgr Marcel Utembi, venue lui rendre compte de la fin de sa mission des bons offices. «Le Chef de l’Etat a suivi avec beaucoup d’attention le rapport des évêques», a dit le porte-parole,  avant d’ajouter qu’il a retenu du Président de la République «son engagement, considérant que 98 pourcent du travail fait est un acquis et que pour les 2 pourcent restants il s’engage à les obtenir dans un bref délai».

Le Président de la République a poursuivi l’abbé Nshole, a demandé aux évêques de lui faire des propositions concrètes pour une solution sur le reste des négociations. Les princes de l’Eglise ont, selon leur porte-parole, rappelé les propositions de la médiation sur les deux points des divergences en souffrance et le Chef de l’Etat a promis qu’il se baserait sur ces propositions comme points de départ pour obtenir de solutions attendues.

Le porte-parole de la CENCO a encore relevé que le Président Joseph Kabila leur a fait une observation selon laquelle «on aurait oublié que c’est pour organiser les élections crédibles et apaisées dans le meilleur délai qu’on discutait, car apparemment on parle de tout, sauf des élections qui constituent l’objectif principal de ces négociations».

Les évêques se disent  contents et convaincus de l’engagement du Chef de l’Etat. Ils ont fait savoir que le travail réalisé est pris en considération au plus haut niveau et que l’engagement est pris pour le parfaire à partir de différentes propositions faites par les évêques. «En ces termes-là, parler de l’échec c’est trop dur , a conclu M. l’abbé Nshole.

La CENCO réitère sa disponibilité à servir le pays

Les évêques ont, par ailleurs, réitéré au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, leur disponibilité à servir le pays dans le cadre de leur mission des bons offices, a déclaré à la presse M. l’abbé Donatien Nshole. La CENCO, a dit ce dernier, s’en remet à l’autorité du Chef de l’Etat, en sa qualité de garant de la Nation, pour la poursuite des négociations qui restent bloquées au niveau de deux points, dont la désignation du Premier ministre et du président du Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Car,«si les choses vont bien au pays c’est lui le garant de la Nation et si les choses vont mal, c’est toujours lui le garant de la Nation», a-t-il martelé.

RDC Nouvelles avec ACP

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom