Vendredi  17 avril 2026 22:08
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le troisième congrès de l’Udps/Kibasa a fermé ses portes mardi 24 juillet 2018, dans la soirée. Débuté le lundi 23 juillet dernier, ce congrès s’est soldé sur deux résolutions importantes. D’abord, l’élévation de Jean-Smith BIJANU au poste de premier vice-président du parti, poste laissé vacant depuis la démission de celui qui l’occupait, ouvrant ainsi l’appel à candidature pour le poste de deuxième vice-président. La deuxième résolution, tombée de ce troisième conclave de l’Udps/Kibasa, est le choix de Félix-Antoine Tshisekedi comme candidat pouvant représenter cette formation politique à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

Durant deux jours, du 23 au 24 juillet 2018, les travaux du conclave de l’Udps/Kibasa ont eu lieu. Au cours de ce conclave, le troisième depuis la création de ce parti politique après celui de 1994 et celui de août 2016 qui a vu Augustin KIBASA MALIBA être élu président national du parti, deux importantes résolutions sont ressorties. Après un vif débat et moyennant quelques amendements, le rapport de la commission PAJ a été approuvé par la majorité de participants, et Jean-Smith BIJANU s’est vu élevé au poste de premier vice-président du parti. L’autre résolution de ce conclave, lu par le président du parti lui-même  est le choix du président, élu, de l’Udps/Limete Félix Tshisekedi comme le candidat président de la République que ce parti de l’opposition va soutenir. ‘’Je voudrais dire ici ma fierté du choix que vous avez opéré. Parce que c’est un choix cohérent, un choix objectif, un choix responsable, et surtout un choix de l’unité. C’est ainsi qu’avec joie et enthousiasme, je vais communiquer, aussi bien à l’opinion nationale qu’internationale, que l’Udps/Kibasa, à l’issue de son troisième conclave, a choisi comme candidat président de la République, M. Félix Antoine  Tshisekedi’’. C’est en ces termes que M. Augustin KIBASA a annoncé le soutien de son parti à la candidature de Félix Tshisekedi. Le président de l’Udps/Kibasa a, par la même occasion, invité tous les militants de son parti à la détermination pour amener leur candidat à la magistrature suprême. Il les a par ailleurs invités à entrer dans chaque maison de Kinshasa et toute la République pour prêcher, parler de leur candidat. Augustin KIBASA a aussi fait savoir qu’à travers cette unité de l’opposition politique congolaise, non seulement ils vont conduire Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo, mais aussi balayer la majorité présidentielle qui, selon lui, a fait souffrir le peuple congolais durant plusieurs années.

Divin Ngalamulume / la Prosperité

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom