Vendredi  17 avril 2026 22:05
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Les Etats-Unis ont à nouveau critiqué jeudi le recours à des machines électroniques à voter pour l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo, qui présente, selon Washington, "un risque énorme et inutile".

En réclamant un vote avec des "bulletins-papier", l'ambassadeur américain adjoint aux Nations Unies Jonathan Cohen a mis en garde contre un système inopérant, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en RDC.

"L'utilisation de machines à voter pour la première fois pour des élections critiques représente un risque énorme et inutile. Que feront les autorités congolaises si ces machines à voter qui n'ont pas été testées ne fonctionnent pas le jour des élections?", a demandé le diplomate américain. "Avez-vous un plan de secours, si oui, lequel?", a-t-il insisté.

Jonathan Cohen.
Jonathan Cohen.

En février, les Etats-Unis avaient déjà parlé d'un "énorme risque" à utiliser des machines à voter de manière électronique.

L'émissaire de l'ONU à Kinshasa, l'Algérienne Leila Zerrougui, intervenant par liaison vidéo, a reconnu des "progrès significatifs" dans le processus électoral. Mais elle a déploré dans le même temps la persistance de "suspicion" et de "méfiance" au sein de la population, citant notamment le problème des machines à voter.

"Plus de 50% de la population est analphabète" et les électeurs "auront des difficultés à utiliser la machine à voter", a abondé Justine Masika Bihamba, invitée à s'exprimer devant le Conseil au nom d'une plateforme réunissant 35 organisations civiles luttant contre les abus sexuels et une meilleure prise en compte de la société civile dans le pays.

Pour Kinshasa, "la machine devant servir à imprimer le bulletin de vote est appelée à tort machine à voter". "La machine ne votera pas à la place de l'électeur", a souligné l'ambassadeur congolais Ignace Gata Mavita. "Elle imprimera les bulletins que l'électeur ira mettre dans l'urne", a-t-il ajouté.

La RDC "ne peut se permettre des élections manquant de crédibilité", a cependant souligné l'ambassadrice adjointe des Pays-Bas, Lise Gregoire-van Haaren. Il faut "rétablir la confiance" dans le processus électoral, a aussi fait valoir l'ambassadeur français, François Delattre, en demandant à la Commission électorale Ceni "de faire preuve de transparence pour que tous les citoyens aient accès aux machines et puissent se familiariser avec".

Lise Gregoire-van Haaren a espéré que le report d'une visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à Kinshasa, qui devait avoir lieu en juillet, ne se transformera pas en "annulation".

Selon des diplomates, un projet est en cours pour une visite avant décembre des quinze membres du Conseil de sécurité en République démocratique du Congo. Elle pourrait avoir lieu en octobre, selon plusieurs diplomates.

Avec AFP

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom