Samedi  18 avril 2026 00:47
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L'Union africaine renonce a envoyer une délégation de chefs d'Etat à Kinshasa ce lundi, comme elle l'avait annoncé. Dans une récente déclaration, plusieurs membres de l'organisation dont son président en exercice le Rwandais Paul Kagamé avaient souhaité la « suspension » de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle en RDC et exprimé des « doutes sérieux » sur les résultats provisoires. Mais en passant outre en validant samedi soir la réélection de Félix Tshisekedi, la Cour constitutionnelle de RDC les a pris de court.

Officiellement, la mission de l'Union africaine est reportée sine die selon un communiqué publié en fin d'après-midi par la commission de l'Union africaine. Mais plusieurs sources au sein de l'organisation panafricaine parlent bien d'une « annulation ». Il faut dire que les résultats de l'élection désormais validés par le Cour constitutionnelle de RDC, la marge de manoeuvre de l'UA s'était réduite comme peau de chagrin.

« La Commission de l'Union africaine prend note de la proclamation par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo des résultats définitifs des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018 », écrit l'UA dans son communiqué. La délégation de l'UA devait être conduite par son président en exercice, le chef de l'Etat rwandais Paul Kagamé, et le président de la Commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.

« L'Union africaine est mise devant le fait accompli » explique un diplomate pour qui cette mission « n'avait plus véritablement de sujet ».

Un revers pour Kagamé

C'est donc un revers pour le président en exercice de l'UA, le Rwandais Paul Kagamé, mais aussi le président de la commission, Moussa Faki Mahamat. Eux qui avaient déjà eu du mal jeudi dernier à convaincre les chefs d'Etat du continent à afficher ainsi publiquement leurs doutes sur la crédibilité de l'élection.

Une position - il faut le dire - rare au sein de l'organisation. Les tiraillements qui agitent les pays afrcains sur le dossier congolais n'ont d'ailleurs pas tardé à réapparaître ce dimanche. Si dans son communiqué la commission de l'UA se contente de « prendre note » des résultats proclamés par la Cour, dans un autre communiqué publié quelques heures plus tôt, les pays de l'Afrique australe réunis au sein de la SADC n'ont pas hésité eux à « féliciter » Félix Tshisekedi.

La SADC appelle tous les Congolais à « accepter le résultat, consolider la démocratie et à maintenir un environnement pacifique et stable après des élections historiques. » Le président de l’organisation, le Namibien Hage Geingob, a signé le communiqué au nom de l’ensemble de la région.

La position illisible de la SADC

Il a rapidement été suivi par le Tanzanien John Magufuli et surtout le Sud-Africain Cyril Ramaphosa. Une prise de position précipitée si l’on considère que Cyril Ramaphosa devait se rendre à Kinshasa lundi avec la délégation de l’Union africaine.

 « Le président Cyril Ramaphosa a félicité M. Félix Tshisekedi Tshilombo », annonce un communiqué de la présidence sud-africaine appelant « toutes les parties prenantes en RDC à respecter la décision de la Cour constitutionnelle » annoncée à Kinshasa dans la nuit de samedi à dimanche.

Les pays d’Afrique australe ont donc signé deux déclarations contradictoires, celle d'Addis-Abeba jeudi dernier et celle de ce dimanche. Une position pour le moins illisible. La ligne directrice au sein de la SADC est-elle même illisible, car si Cyril Ramaphosa a réagi, ce n’est pas le cas de l’Angola et de la Zambie, qui s’étaient montrés plus sceptiques devant l’élection de Félix Tshisekedi. João Lourenço et Edgar Lungu ne se sont pas encore fait entendre.

Avec RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom