Samedi  18 avril 2026 03:56
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Oncle paternel du Président, Mgr Gérard Mulumba nommé chef de la Maison civile du chef de l'Etat.

Félix-Antoine Tshisekedi fait le ménage dans la haute hiérarchie de l'Armée et au sein de la maison civile du Chef de l'Etat. Si le patron des FARDC demeure le même, avec à la clé un avancement en grade, trois autres hauts galonnés font leur entrée dans le saint des saints de la Garde muette rd congolaise. Il s'agit des généraux Célestin Mbala, Jean-Claude Yav Kabeya, Augustin Mwamba, Marcel Lukwikila et François Kabamba wa Kasanda.

Si le chef de la maison militaire du chef de l'Etat Jean-Claude Yav se succède à lui-même, il n'en est pas de même pour la maison civile. Ici un religieux en remplace un autre. Mgr Gérard Mulumba, oncle paternel du Président- s'installe dans le fauteuil qu'occupait le Pasteur Théodore Mugalu. Comme qui dirait l'Intendance présidentielle reste sous les fourches caudines des mains ointes. On ne peut dire qu'Amen.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi , a nommé ses conseillers militaires. Il a dorénavant un chef pour sa maison militaire et un conseiller militaire dans son cabinet. Il a également jeté son dévolu sur l'évêque émérite, Gérard Mulumba comme Chef de la Maison civile. C'est ce qui ressort d'une série d'ordonnances lues hier, mardi 21 mai sur la chaîne nationale, la RTNC.

Le Lieutenant Général Célestin Mbala nommé jadis par Joseph Kabila est reconduit dans ses fonctions de Chef d'Etat-major des FARDC et est élevé au grade de Général d'Armée;

Le Général François Kabamba est nommé Conseiller militaire du Président de la République;

Élevé au grade du Général-major en juillet 2018, Le Général-Major Jean-Claude YAV Kabeya est nommé chef de la Maison militaire du Président de la République.

Les Généraux Augustin Mwamba et Marcel Lukwikila sont désignés respectivement comme chargés des Opérations et de l'Administration.

Quant au poste de conseiller militaire du président de la République, Fatshi a nommé le Général de brigade François Kabamba Wa Kasanda. Celui-ci était jusque-là chef d'état-major particulier adjoint du Chef de l'Etat chargé de l'Administration et de la Logistique. 

Gloire BATOMENE / Forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom