Samedi  18 avril 2026 04:04
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le retrait de l’AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques pour la Défense du Congo et Alliés) avec 44 députés nationaux et 13 sénateurs, est perçu par nombre d’observateurs comme un signe annonciateur de la recomposition de la majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat. On retient d’emblée que le FCC (Front Commun pour le Congo), qui revendiquait les ¾ des effectifs au sein de la Chambre basse du Parlement, doit revoir ses calculs car ce n’est plus le cas. En effet, tout peut changer du jour au lendemain si les indécis qui peuplent les rangs de ce regroupement politique à l’Assemblée nationale ainsi que les élus de l’Ensemble de Moïse Katumbi, du MLC et d’autres plates-formes satellitaires s’avisaient à faire bloc avec ceux de Cach contre le FCC.

            Hier dans les rues de Kinshasa, on a entendu des militants de la « base » de l’AFDC-A saluer bruyamment le divorce entre leurs leaders et les Kabilistes et appeler de tous leurs vœux une nouvelle alliance avec les Tshisekedistes et les Kamerhistes. Du coup, l’épouvantail de la mise en accusation de l’actuel Chef de l’Etat sous prétexte de violation éventuelle de la Constitution et de la mise en action de leur machine broyeuse des animateurs des institutions de la République ne tient plus la route.

            Au contraire, la fissure que vient de connaître le FCC place désormais celle-ci à la merci de tous les mauvais susceptibles de souffler sur le Palais du peuple et de remettre en cause la mainmise de l’ex-Chef de l’Etat sur tout ce qui se décidait jusque-là à l’Assemblée Nationale et au Sénat, au gouvernement, dans le secteur du Portefeuille, la diplomatie, la territoriale, etc.

FCC- Cach : l’heure

du franc jeu !

            Au regard du malaise qui prévaut au sein du FCC après sa séparation fracassante avec l’AFDC-A, ce regroupement politique a tout intérêt à jouer franc jeu avec Cach de FélixTshisekedi, Chef de l’Etat, et Vital Kamerhe, son Directeur de cabinet, deux acteurs politiques désormais capables de rechercher une nouvelle majorité parlementaire dans le cas d’une cohabitation opaque. On n’a pas oublié, dans le camp de l’actuel Président de la République, le dernier coup fourré en date, qui traduit par des propos outrageants des députés FCC à son endroit dans l’affaire des ordonnances portant nomination de nouveaux mandataires à la Gécamines et à la SNCC. Comme preuve supplémentaire de la mauvaise foi de la famille politique de l’ancien Chef de l’Etat, il y a le refus de la ministre du Portefeuille, une de ses pouliches, d’exécuter lesdites ordonnances. L’autre sujet préoccupant est le blocage de la sortie du gouvernement, à cause de la montée des enchères, du côté de Kingakati.

            Le rapport des forces étant en train de basculer en faveur de Cach, le FCC n’a qu’à respecter scrupuleusement les termes de la coalition dans le partage des responsabilités à l’Assemblée Nationale, au Sénat, au gouvernement, dans les assemblées et exécutifs provinciaux, dans les entreprises publiques, la diplomatie, la « grande » comme la « petite » territoriale, au risque d’être laissé au bord de la route dans les semaines et mois à venir. Car, d’ici peu, plus rien ne pourrait bloquer le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans la gestion des affaires de l’Etat, pour autant qu’il prendra soin d’agir dans le respect de la Constitution et de lois de la République.   

Avec Le Phare

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 03/17/2026
  • By RDC Nouvelles
Non, Bahati Lukwebo n’a pas démissionné (Mise au point)

Contrairement à ce que nous avons écrit, et à certaines rumeurs qui circulent depuis hier lundi, Modeste Bahati Lukwebo n’a pas encore démissionné de son poste de deuxième vice-président du Sénat....

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom