Samedi  18 avril 2026 07:04
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le président congolais Félix Tshisekedi a présidé son tout premier conseil des ministres ce vendredi. Un peu plus d’une semaine après l’investiture, la plupart des 67 membres de ce gouvernement de coalition étaient là avec en tête le Premier ministre. Quelques dossiers dont l’exécution du programme présidentiel des 100 jours ont été présentés mais ce premier conseil fut avant tout dominé par la communication du chef de l'État qui a presque monopolisé la parole et l'attention.

Trois heures et demi de réunion et au final un communiqué sobre qui laisse l'essentiel ailleurs ! Ce fut avant tout le conseil des ministres... du chef de l'État !

Félix Tshisekedi a tenu à annoncer « une ère nouvelle », avec un seul mot d'ordre à toute l'équipe : ce premier gouvernement « doit être celui qui marquera la rupture avec tout ce qui était négatif dans le passé ».

« Pas de CACH, pas de FCC, tous, nous sommes appelés à travailler pour l’intérêt du peuple congolais », a déclaré le président qui a incité la soixantaine des ministres présents à la « cohésion et la solidarité » entre anciens opposants et membres du régime de son prédécesseur Joseph Kabila.

En plein scandale des 15 millions de dollars  qui suscite des interrogations sur la gestion de ces premiers mois, Félix Tshisekedi a également appelé ses ministres au « strict respect » des règles d’éthique et de déontologie.   
Sur ses engagements électoraux, le président a décliné les actions déjà  entreprises depuis son accession au pouvoir et insisté sur la mise en œuvre de son programme des 100 jours. Il a instruit les ministres compétents à « débloquer les fonds restants » pour la finalisation des travaux.  

Même consigne pour la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement de base. Mais alors que la fin du mois approche, aucune annonce n'a été faite sur la hauteur de l'enveloppe qui doit compenser la part assumée jusqu'ici par les parents dans son financement, à savoir plus de 75%.

RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom