Samedi  18 avril 2026 07:02
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

 
 

Nouvelle polémique en République démocratique du Congo après de nouveaux signes de familiarité entre le Congolais Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame. L’image des deux présidents le week-end dernier assis côte à côte main dans la main continue de faire jaser dans un pays où l’armée rwandaise a longtemps été accusée de chercher à annexer une partie du pays.

Pour certains, c’est une question de principe, il ne faut pas fraterniser avec Paul Kagame, accusé d’être responsable de trop nombreuses atrocités et conflits au Congo. « Je suis indigné, dégoûté », résume l’opposant Seth Kikuni sur le réseau social Twitter. Pour le candidat malheureux à la présidentielle de décembre dernier, le président Tshisekedi doit penser aux familles victimes de l’Est.

Pour le porte-parole du gouvernement, il ne faut pas voir cette familiarité entre les deux chefs d’État un acte de trahison envers les victimes congolaises. Pour Jolino Makelele, il s’agit plutôt là d’un acte de haute diplomatie. « Nous sommes ensemble désormais, rien ne nous autorise à nous faire la guerre », insiste-t-il 

Même réaction du côté du parti présidentiel, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, pense que cela ne devrait même pas faire débat. Le président Felix Tshisekedi ne sera qu’assurer une continuité de l’État. « Ce n’est pas le président qui a ouvert l’ambassade à Kigali », rappelle ce haut cadre du parti présidentiel.

C’est vrai qu’avant même les élections, depuis août 2018, les services congolais et rwandais travaillent main dans la main. Mais depuis quelques semaines, la société civile congolaise comme rwandaise s’inquiète d’allégations faisant état d’incursions de l’armée rwandaise sur le sol congolais. « Ça, ce serait une vraie trahison, pas la poignée de main », estime un activiste.

Avec RFI

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom