Samedi  18 avril 2026 08:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) -fédération de Beni, a organisé mercredi 14 octobre une marche pacifique pour dire « Non » à l’idée de la balkanisation de la RDC. 

Cette marche encadrée par la Police nationale congolaise (PNC) est partie du rond-point ENRA pour chuter à la mairie de Beni où, un mémorandum a été remis à l’autorité urbaine. 

Selon le président fédéral de l’ECIDE- ville de Beni, Dr Emery Katavali, dans ce document, ils s’opposent à ceux qui convoitent les terres et les richesses de la RDC. 

« Tel que vous l’avez constaté, la population de Beni est venue massivement pour répondre à cet appel du président élu Martin Fayulu qui est notre président de l’Ecidé pour dire non à ce plan macabre qui est en train d’être organisé pour notre terre de Minembwe. C’est comme ça que vous nous avez vu sur la route pour dire Non à ce plan macabre », a-t-il fait savoir.  

Les manifestants exigent également, l’évaluation de l’opération Sokola 1 dans le grand Nord qui selon eux ne produit pas les résultats escomptés :

« Le second point c’était par rapport aux opérations de grande envergure qui ont été lancées depuis le 30 octobre 2019 qui jusqu’aujourd’hui n’a pas produit des fruits parce que nous continuons à enregistrer des morts par ci par là. Mais vous, vous êtes en train de suivre sur les chaines de Radio ce qui se passe à Halungupa, à Makisabo, à Eringeti et à Musuku. Donc toutes ces entités sont vidées par leurs populations. Et nous nous demandons c’est par où se passent ces opérations de grande envergure », a déclaré Dr Emery Katavali. 

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom